Il y a 5 ans, un groupe d’argentins a eu une idée à la fois simple et très innovante : créer des vidéos de contes pour enfants en langue des signes, pour que ces derniers puissent avoir accès à la lecture. Un projet qui vise à redonner accès à la littératures aux malentendants, qui pour la plupart sont incapables de lire un livre en espagnol.

Caperucita Roja – Source : deviantart

La lecture : un passe-temps impossible pour les sourds

En Argentine, on compte 950 000 sourds et mal entendants et parmi les sourds, on estime que 80% sont incapables de lire un livre.  95% des enfants sourds ont des parents qui entendent, et qui maîtrisent peu la langue des signes. La plupart arrivent donc à l’école sans connaître leur langue “maternelle”, le langage des signes. Impossible donc pour eux d’apprendre à lire de l’espagnol écrit. La plupart  peuvent simplement reconnaître quelques syllabes ou mots très simples.

Videolibros : un projet récompensé par WISE

Le WISE  (World Innovation Summit for Education) ou Sommet Mondial de L’Innovation dans l’Education est une organisation mondiale influente, dont le siège est situé au Qatar, et dont le but est de promouvoir et récompenser les solutions éducatives innovantes à travers le monde. Cette année, le grand prix a été remis aux créateurs argentins du site web www.videolibros.org, cette plateforme de vidéos destinés aux sourds et malentendants présentant une multitude de contes traditionnels en langage des signes.

Videolibros : générateur de progrès inédits chez les sourds ?

Les adultes peuvent maintenant découvrir eux-aussi les contes traditionnels mondialement connus (Le Petit Chaperon Rouge, Le vilain petit canard…) par eux-mêmes. Mais le progrès majeur constitué par cette plateforme de vidéos est le suivant : Selon les spécialistes de la surdité, la  lecture est absolument indissociable du développement de la structure de la pensée. Le manque d’accès au langage complexe spécifique à la littérature complique le développement cognitif des personnes malentendantes.

En facilitant l’accès à la lecture, Videolibros ouvre la voie vers un complexification de la pensée des sourds et malentendants !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :

>Contes et légendes d’Argentine : le Yasi Yeteré qui effraye les enfants
>Des clowns obligatoires dans les hôpitaux de la province de Buenos Aires
>Retour sur les différents contes et légendes d’Argentine