L’Enquête du Tourisme International, publiée par l’agence abeceb.com et réalisée dans les principaux aéroports du pays révèle un certain nombre d’informations sur le tourisme en argentine.

Photo : Bertrand Maé

Sur le total des touristes arrivés durant les premiers 6 mois de l’année, la majorité d’entre eux (33,6%) proviennent du Brésil, 21% d’Europe, 11,5% des Etats-Unis et du Canada, 7,9% du Chili, 19,7% d’autres pays américains et 6% du reste du monde.

Les touristes brésiliens et chiliens, avec des dépenses de 182 US$ et 122 US$ par jour et par personne en moyenne sont ceux qui dépensent le plus. Les touristes européens, parce qu’ils doivent répartir les frais sur plus de jours sont ceux qui ont le niveau de dépenses quotidiennes le plus bas, avec une moyenne de 66 dollars par jour, entre janvier et juillet 2011. « Les dépenses totales réalisées sur la période analysée de 2011 vont atteindre 2072 millions de dollars, soit 31,1% plus que durant la même période en 2010 ».

D’un autre côté, abeceb.com précise que parmi les touristes qui sont arrivés dans le pays durant ces 7 premiers mois, ceux qui sont restés le plus longtemps sont les européens avec une moyenne de 24,5 jours. Les Américains et les Canadiens restent 18,5 jours, les Chiliens et les Brésiliens restent en moyenne 6 jours. L’intention pour les touristes européens d’amortir les voyages en avion, en restant plus longtemps dans le pays, explique une durée généralement plus longue sur le territoire.

L’arrivée de touristes en provenance du Brésil dépasse largement le nombre d’argentins qui voyagent au Brésil. Durant l’année 2010, les touristes brésiliens ont été 863 000, alors que les Argentins ont été 376 000 à voyager vers le Brésil. Le rapport révèle que depuis 2004, la fréquentation des touristes brésiliens a augmenté de plus de 20% par an, exception faite de l’année 2009, où les arrivées ont diminué en raison de la crise financière internationale.

L’étude affirme que, selon l’Enquête du Tourisme International menée par l’Indec et le Ministère du Tourisme de la Nation, au mois de juillet de cette année, sont arrivés 233 296 touristes résidents à l’extérieur. Ce chiffre est en baisse de 1,6% par rapport à l’année dernière et coïncide avec l’éruption du volcan Puyehue au Chili, qui rend difficile les vols dans le pays et principalement vers la Patagonie.

Source : ¿Cuánto gastan los turistas en el país?