Les Chutes d’Iguazu font maintenant partie des Sept Merveilles Naturelles du Monde. Le concours avait été lancé en 2007 par la fondation suisse New7Wonder. Présidée par le canadien Bernard Weber, et s’est arrêté le 11 Novembre, à 11h11. A 16h07, les organisateurs ont annoncé officiellement que les Chutes faisaient partie des gagnants.

Les chutes d’Iguazu côté Argentin

Les autres gagnants

Les 6 autres gagnants sont la forêt Amazonienne, la Baie d’Ha Long (Vietnam), l’île de Jeju (Corée du Sud), Komodo (Indonésie), le fleuve souterrain de Puerto Princesa et la Table Mountain (Afrique du Sud). Au total, un milliard de personnes ont voté par SMS ou sur Internet.

Le concours des 7 merveilles du monde

Les 35 degrés affichés sur le thermomètre au milieu de l’après midi à Puerto Iguazu n’ont pas empêché au gouverneur Maurice Closs et à la présidente de la direction des Parcs Nationaux, Patricia Gandini, de réaliser l’annonce officielle depuis les jardins de l’hôtel Sheraton. Et bien sûr avec les Chutes en toile de fond.

Pour Cross, les derniers jours du vote se sont transformés en une « cause nationale ». A tel point que dans le pays, de nombreuses célébrités comme Emmanuel Ginobili et Lionel Messi ont fait pression pour réunir des votes. Le 11 octobre, un dirigeable a survolé les chutes. Et quelques jours plus tard, l’escaladeur brésilien Waldemar Niclevicz a relié l’Argentine et le Brésil, sur la Gorge du Diable.

Le gouverneur Closs a ajouté qu’avec la seule participation des Chutes à ce concours, les visites ont augmenté de 15% et prédit une grande croissance de la fréquentation. En effet, « parce que le monde va vouloir savoir pourquoi nous avons été élu ». Il estime que plus de 100 millions de personnes ont voté pour le site. Un parc partagé avec le Brésil. « Nous allons demander à ce que les Chutes soient représentées sur le billet de 500 pesos » a-t-il ajouté.

A 18h, des centaines de véhicules ont formés une caravane à travers la ville. En passant devant le hito Tres Fronteras et en terminant sur le pont international « Tencrado Neves ».

Le concours a été lancé en 2007, après que la Fondation ait fait connaître les Sept Merveilles du monde. Il a commencé avec l’inscription de 440 sites. Parmi les sites argentins présentés, figuraient la Terre de Feu, le lac Nahuel Huapi et le glacier Perito Moreno.

En juillet 2009, un panel d’expert dirigé par l’ancien directeur de le l’UNESCO, Frederico Mayor Zaragoza, a élu les 28 sites finalistes. Les chutes ont “battu” hier d’autres sites impressionnants comme le Saut de l’Ange au Venezuela et la Forêt Noire en Allemagne.

Source : Las Cataratas son una de las nuevas maravillas del mundo