La Coupe du Monde c’est aujourd’hui! Un mois de bonheur et de paradis pour les amateurs de foot, enfer et indifférence pour les autres. On aime bien faire du “y’en a pour tous les goûts” alors voilà les gagnants de la compétition reine… Dans tous les domaines, sauf le foot évidemment.

les champions des mauvaises choses

Plus gros fumeurs (Grèce), plus gros buveurs (Russie), plus gros émetteurs de CO2(Etats-Unis) ou bien encore le plus de Mc Donalds par habitant (Etats-Unis): les performances des 32 pays qui s’apprêtent à s’affronter lors de la Coupe du Monde, la vraie, sont comparées au travers de 70 critères différents!

Les champions des bonnes choses

À l’inverse, le Japon aurait plusieurs étoiles à mettre sur son maillot: Plus longue espérance de vie, indice d’obésité le plus bas mais aussi pays le plus verdoyant. Il y a également le Ghana qui reverse la plus grande part de son PIB à l’éducation ou le Costa Rica où les femmes sont presque aussi nombreuses au parlement que les hommes.

Les champions hors catégorie

Les insolites: Le Mexique champion du monde de followers sut Twitter, les plus gros buveurs de lait sont les Pays-Bas, les plus carnivores sont les argentins! (Asado oblige). Ou encore le nombre de Starbucks par habitant remporté sans surprise par les USA.

L’instant Cocorico

La France arrive en tête de la coupe du monde du tourisme, des films étrangers nommés aux Oscars, mais aussi… du nucléaire. Pour nos amis francophones de la Suisse, c’est le pays où il y a le plus de prix Nobel par tête. En Belgique vous êtes les champions du monde de la consommation de graisses animales… Bon appétit.

Ces données nous viennent du Wall Street Journal. Il y a une cinquantaine de critères différents, certains plus funs que d’autres. Sachez que les amateurs de foot ne sont pas en reste car oui, eux aussi ont la possibilité d’y établir leurs propres pronostics.  Pour voir toutes les catégories rendez vous ici