La chambre des députés a adopté à l’unanimité un projet de loi qui établit un nouveau régime de travail plus égalitaire et moins précaire pour les employés domestiques. Les salariés concernés ont fêté l’établissement de ces droits dont bénéficieront plus d’un million de travailleurs.
Cette loi permet enfin aux employés de maison argentins (dont le nombre est estimé entre 800 000 et 1.4 million) de sortir d’un régime archaïque instauré durant la dictature de 1956 pour entrer dans un système plus égalitaire d’intégration sociale.
Photo : Wikimedia Commons
Grâce à cette avancée, les employés domestiques passent désormais sous le régime de la loi du travail qui régule les droits de tous les travailleurs argentins et établit des salaires minimaux par profession. La journée de ces employés ne pourra donc plus excéder 8 heures/jour et 48 heures/semaine. De plus, les femmes (représentant la grande majorité des employés domestiques) accèdent au congé maternité de 90 jours, au congé maladie, etc. La loi modifie également les indemnités de licenciement. Il s’agit là d’un nouveau pas vers une régulation plus juste qu’ont salué de nombreuses associations et syndicats.
Source : Con los mismos derechos que otros trabajadores