La Province de Córdoba, situé dans le nord ouest provincial, attire chaque année de nombreux visiteurs. Avec ses paysages naturels uniques, ses fleuves, sa verdure flamboyante et sa riche histoire, c’est une région immanquable si vous êtes de passage en Argentine !

estancia

Estancia de Santa Catalina – Photo : Wikipédia

Les estancias jésuites

Córdoba jouit d’un fort patrimoine culturel et historique d’origine espagnol et jésuite, que vous allez pouvoir admirer. En effet, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les jésuites débarquèrent et organisèrent la région, auparavant pratiquement inhabitée. Afin que l’éducation et la mission évangile prospèrent, ils établirent six estancias dans la région. San Ignacio a disparu, il n’en reste que cinq aujourd’hui. Des sites étonnants à visiter ! Elles ont été inscrites en 2000 au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Les cinq estancias

Estancia Colonia Caroya

Elle fut la toute première estancia que les jésuites ont construite. Cette maison coloniale est située à 44km de Córdoba. Après la cause jésuite, elle fut transformée pour l’agriculture puis comme centre d’accueil d’été pour les étudiants, début XIXème siècle. Pendant les guerres d’indépendances, elle était la première usine d’armes blanche du pays !

Estancia de Jesus Maria

Elle a une position stratégique dans la région car elle est sur le « Camino Real » (Le chemin royal). Ce chemin était la voie de communication la plus contrôlée et sécurisée entre Lima et Buenos Aires. Les postiers, missionnaires, gouverneurs et commerçants passaient par cette route, elle est chargée d’histoire ! Cette estancia regroupait des aborigènes et plus de 300 esclaves qui travaillaient sur le lieu.

altagracia

Estancia Alta Gracia – Photo : Wikipédia

Estancia de Santa Catalina

Celle-ci était la plus grande que les jésuites possédaient à l’époque. Acheté pour peu cher, elle était très précaire et n’avait pas accès à l’eau. Les jésuites ont donc effectué un travail énorme au niveau hydraulique. Ils ont construit des conduits souterrains sur plusieurs kilomètres pour amener et accumuler l’eau dans des réservoirs. Elle est par la suite devenue un grand centre d’élevage avec plus de milles animaux. L’estancia est aussi connue pour son église au style européen très marqué.

Estancia de Alta Gracia

Lors de votre visite, vous verrez que la ville a été construite autour de l’estancia et non l’inverse. Elle comprend un musée dans l’enceinte même du bâtiment colonial. Vous pourrez voir l’ambiance qui y régnait, quelles étaient leurs conditions de vie dans les pièces à vivre. Les jésuites voulaient créer des estancias pour l’agriculture mais celle-ci s’est plus tournée vers l’enseignement et la religion.

Estancia de la Candelaria

Situé à 220km de Córdoba, elle était très importante dans le commerce avec le Pérou car c’était une très grande production d’élevage de mule. Mais elle a dû aussi faire face aux embuscades des ennemis. C’est pourquoi, au niveau de l’architecture elle est différente car les jésuites ont construit des murailles de pierre au beau milieu de la steppe, étonnant !


Cet article vous a plu ? Consultez également :