L’Argentine pays où l’on danse le tango, mais pas seulement…

Découvrons El Tanguero qui fit chanter le tango, la célèbre chanteuse folk Mercedes Sosa et le groupe morderne Gotan Project qui eut l’idée de mélanger tango et musique électronique.

Le Tanguero Carlos Gardel

Il serait né à Toulouse en France en 1891. “Serait” car personne n’est réellement sûr de son lieu de naissance… La France et l’Uruguay se disputent la provenance de l’artiste. Naturalisé argentin, Carlos Gardel vient s’installer à Buenos Aires près du quartier de l’Abasto en 1893.

Carlos Gardel, chanteur et compositeur,  fut le premier à faire chanter le tango et sa voix fut classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Tanguero enregistra son premier disque en 1917 avec la chanson Mi Noche Triste (Ma triste nuit).  Son disque marqua le début de la gloire du tango au niveau international, Carlos Gardel devint alors la première star internationale du tango.

Le 24 juin 1935, à l’âge de 43 ans, il décède dans un accident d’avion en Colombie. Sa tombe se trouve au cimetière de Chacarita, à Buenos Aires.


Mi Noche Triste – Source :  #CarlosGardel – Youtube

La légende du folklore Mercedes Sosa

Surnomée La Negra Sosa ou la Voz de America, Mercedes Sosa est une légende argentine du folklore latino-américain.

Mercedes Sosa est née en 1935 à San Miguel de Tucumán  dans une famille modeste. A 15 ans, elle remportant un concours de chant à la radio LV12, la radio diffusa pendant 2 mois ses chansons et ce sous le pseudonyme de Gladys Osorio.

Au début des années 60, elle devint une figure de proue de la branche argentine du mouvement de la Nueva Canción. Quand elle chantait, elle voulait « parler aux noms de ceux qui ne pouvaient pas parler », comme il se disait. En réponse à la répression pendant la dictature, ses textes devinrent de plus en plus engagés politiquement et socialement. Elle dénonce les injustices et horreurs du système militariste. Mercedes Sosa montrait un réel engagement pour les droits de l’Homme.

Les autorités l’autorisèrent à résider en Argentine mais lui interdirent de chanter. En 1979, après un concert à La Plata, elle est arrêtée et est finalement contrainte de s’exiler en Europe.

En 1982, un peu avant la fin de la dictature, elle revint à Buenos Aires. Elle donna un concert à l’opéra de Buenos Aires qui sera enregistré. Cet enregistrement sera considéré par Mercedes Sosa comme le disque marquant une nouvelle ère de l’histoire argentine.

Elle fut nommée citoyenne d’honneur de Buenos Aires et en 2008 devint Ambassadrice de bonne volonté UNICEF.

Elle décède en 2009.


Mercedes Sosa : Zamba para olvidarte – Source : Mercedes Sosa – Cantora – Youtube

De nos jours… Gotan Project

Gotan Project est un groupe qui mèle tango et musique électronique. Créé en 1999, le groupe franco-suisse-argentin a basé sa musique un mélange de musique électronique et de tango. Le groupe s’est lancé le défi de moderniser le tango, entraînant la naissance du tango électronique.

En 2001, ils sortent leur premier album. Suite au succès de cet album, ils en sortent un nouveau en 2006 et enchaînent les tournées. En 2010, naît un troisième disque, Tango 3.0.


Gotan Project : Sola – Source : Youtube – Gotan Project


 

Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

> Portrait d’Argentine : Carlos Gardel et son tango
> Tango : Une danse multiculturelle !
> Personnages argentins : Mercedes Sosa, la voix du folklore