Si vous venez d’arriver à Buenos Aires ou si vous prévoyez d’y aller, voici quelques informations sur les horaires pratiqués par les Porteños.

Source : Concepciones Relativistas

Le décalage horaire

Lorsque que vous arrivez dans la capitale, la première étape est de régler sa montre à l’heure argentine. On fait donc un bond de 5h en arrière de début mai à fin octobre et de 4h le reste du temps. Contrairement à la France, il n’y a plus de changement d’heure en Argentine.

Horaires d’ouverture des magasins

Les commerces sont en règles générales ouverts de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi, exception faite des magasins des grandes avenues qui restent ouverts tout l’après-midi. Les boutiques de shopping restent ouvertes plus tard, jusqu’à 22h, et ce même le week end et lors de certains jours fériés. Pour faire vos courses, les supermarchés type Coto ou Carrefour ferment aussi à 22h généralement. Vous trouverez quelques petits supermarchés ouverts plus tard encore.

Horaires d’ouverture des banques

Les banques ouvrent à 10h et ferment à 15h, parfois cela va jusqu’à 16h. Pour retirer de l’argent, il vous faut entrer dans la banque, il n’y a pas de borne de retrait directement dans la rue, cependant même si la banque est fermée, il vous suffit de passer votre carte dans l’endroit prévu à cet effet et la porte s’ouvrira à n’importe quelle heure. Attention néanmoins, les distributeurs sont parfois à court de billets (surtout le dimanche) !

Les habitudes de vie des Argentins

De manière générale, les Porteños mangent plus tard, un peu comme en Espagne, il faut compter une ou deux heures de plus par rapport aux habitudes françaises. â savoir que si vous allez dîner au restaurant à 20h il y a de grandes chances pour vous retrouver seul à occuper les lieux. Les heures pour se rendre au travail changent aussi en moyenne, du coup les heures de pointe dans le métro aussi !