Le Nord-Ouest Argentin est un incontournable lorsque l’on se rend en Argentine. Les chutes d’Iguazu et la Patagonie sont probablement les destinations les plus connues lorsque l’on parle de l’Argentine. Cependant,  le Nord-Ouest argentin n’est pas en reste. En effet, ce lieu fantastique remplira également votre appareil photo de clichés extraordinaires. Cette photo ci-dessous, prise dans la province de Jujuy, en est la preuve parfaite!

Nord-Ouest argentin

Province de Jujuy – Martine Nguyen

Il était une fois dans le Nord-Ouest argentin: Salta

Tout d’abord qui dit Nord-Ouest argentin dit Salta. En effet, cette ville, qui compte plus de 500 000 habitants est un passage obligé. Fondée par les Espagnols au XVIème siècle, elle constitue une des rares ville à avoir conservé un patrimoine architectural à peu près homogène. Et quel patrimoine!

La cathédrale de Salta en est un des chefs d’oeuvre. Dominant la plaza 9 de Julio (une des principales places de la ville), elle est dédiée aux grandes figures de la guerre. Achevée en 1878, vous serez émerveillé par sa beauté. Elle renferme par exemple les cendres du général Martin Miguel du Güemes un habitant de Salta héros de l’indépendance.

La ville regorge également d’un nombre importants de musées. Vous pourrez par exemple admirer le musée d’archéologie de Alta Montaña (MAAM). Il retrace principalement les différents aspects de la culture Inca. Entre autres, on y trouve les célèbres momies de Llullaillaco. Et on peut aussi y découvrir certaines traditions surprenantes. Vous pourrez également vous rendre au Pajcha. Il s’agit du musée d’art ethnique américain qui vous replongera dans la culture indienne. Ou encore le musée d’art contemporain, le musée historico del Norte

De plus, on peut voir la ville depuis un magnifique point de vue sur le “cerro San Bernardo” (colline Saint Bernard). Accessible en téléphérique depuis le Parc Saint Martin ou bien à pied depuis le musée d’Anthropologie pour les plus courageux.

La partie sud de Salta

Entre Salta et Cafayate, on peut envisager de nombreuses escales. Si vous êtes un amoureux des parcs nationaux vous pourrez vous rendre au Parc National de Los Cardones. Ou encore admirer la Cuesta del Obispo. Et enfin la Recta del Tin Tin. Vous pourrez y admirer de nombreux cardones (Cactus) et monter jusqu’au point culminant, Piedra del Molino.

De plus, on vous conseille de faire une escale dans le petit village typique de Cachi. En effet, il a gardé les vestiges de l’architecture coloniale. Sur la route, admirez la fameuse Quebrada de las Flechas qui offre un paysage étrange de dunes fossilisées. Ensuite suivez les flots rouges du Rio Calchaqui. Et arrêtez-vous à votre dernière étape à San Carlos avant d’arriver à Cafayate.

Cafayate est une ville construite au beau milieu d’un oasis. Deuxième région viticole d’Argentine par la qualité, elle fera le bonheur des amoureux de la nature et du vin. De nombreuses vignes encerclent cette partie Sud de la région de Salta. On connait Cafayate pour son torrontés, un cépage produisant un van blanc sec aromatique. Des vins rouges également se produisent à partir de Cabarnet sauvignon, de malbec et de tannat.  Après cette escale vous pourrez repartir vers le Nord en direction de Salta en traversant les villages typiques de Talempapa, Alemania et bien d’autres.

La Province de Jujuy

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre dans la Province de Jujuy. Cette partie du nord de l’Argentine (très proche de la frontière bolivienne) est à couper le souffle. Le fameux “Tren a las Nubes” peut vous emmener jusqu’à San Antonio de los Cobres. Ville située à plus de 3700 mètres d’altitude et connue pour être à l’intersection de la route nationale 40 et de la route 51 en direction de la frontière Chilienne.

Ceci étant, ne vous conseillons davantage de vous rendre par la route. Attention toutefois les routes sont peu praticables donc il faut y aller accompagné d’un guide ou en 4X4. De San Antonio de los Cobres vous pourrez ensuite vous rendre ensuite directement au désert de sel, aller à la quebrada de Purmamarca et enfin retourner à Salta.

Des petits villages authentiques du Nord-Ouest argentin

Autrement vous pouvez vous rendre dans la Province de Jujuy depuis Salta en vous rendant directement à Purmamarca. Enclavé au pied du fameux “Cerro de los Siete Colores”, la montagne aux 7 couleurs connue pour diffuser des couleurs différentes selon les heures de la journée.

Ensuite n’hésitez pas à vous rendre dans le village typique de Tilcara. Beaucoup de traditions et coutumes y ont été préservées d’où l’intérêt de s’y rendre. De même il s’agit d’un très bon point de chute pour l’exploration  de la célèbre Quebrada du Humahuaca. Pour les plus courageux il est possible aussi de se rendre à Iruya, un petit village coupé du monde situé à plus de 2700 mètres d’altitude. Ceci étant prenez bien en compte qu’il faut rajouter presque 400 kilomètres aller-retour pour s’y rendre depuis Humahuaca.

Nord-Ouest argentin

Salinas Grandes – Santa Mollicone

Le désert de sel

Depuis Purmamarca ou Salta, vous pourrez bien sûr aller aux Salinas Grandes situées à plus de 3500 mètres d’altitude. Nous vous conseillons fortement de prendre des lunettes et vêtements pour se protéger du soleil car il peut faire très chaud et les reflets du soleil sont nombreux avec le sel. N’oubliez pas non plus de prendre votre appareil photo et de prendre des clichés originaux en faisant des illusions d’optiques en tout genre, ce qui est très courant à faire sur ce désert de sel.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet