Buenos Aires et ses musées !

Buenos Aires, est une capitale où la culture est très présente notamment avec ses nombreux musées. En effet, elle en compte plus de 140 ! Impressionnant ! Argentine-info vous propose sa petite sélection que vous allez pouvoir visiter lors de votre séjour dans la capitale porteña. Certains arrêts sont indispensables !

Malba

MALBA – Photo : Wikipédia

Museo de la Ciudad

Tout d’abord, ce musée rend hommage à la belle capitale de Buenos Aires. C’est un vrai retour dans le passé et on y découvre ses différents univers. De la naissance du tango en passant par l’aménagement de la ville, vous allez découvrir son histoire ! Vous trouverez des sculptures, peintures, photos, vieux jouets et autres qui caractérisent l’univers porteño. Rien de mieux pour vous imprégner de l’essence de la ville lors de votre séjour …
Où et quand : Defensa 219/223 du lundi au dimanche de 11h à 18h

Museo de Arte popular 

La mission première de ce musée est d’informer et de promouvoir l’artisanat argentin. Installé dans un hôtel particulier et entouré de jardins, vous aimerez flâner le long des expositions. En effet, vous apprendrez comment sont fabriqués les chaussures de tango, comment les gauchos travaillent et pleins d’autres richesses de l’artisanat argentin.
Où et quand : Av. del Libertador 2373 du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi et dimanche de 10h à 19h30

MAMBA

Ici, plus de 7.000 œuvres sont présentées. Un vaste centre de documentation et une bibliothèque forment ce musée réputé au niveau international. Des œuvres datant du XXème et XXIème siècle rendent bien compte de la diversité et pluralité des tendances de la vie culturelle argentine. Le musée veut faire réagir, échanger, faire naître de nouvelles idées. Pour cela, de nombreux débats sont organisés tout au long de l’année. Récemment rénové, il vous accueille dans un espace épuré et apaisant. Vous en sortirez conquis !
Où et quand : Av. San Juan 350 du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi et dimanche de 11h à 20h

Museo Casa de Carlos Gardel

Depuis le 13 mars 2012 se tient une exposition de plus de 1 000 créations musicales de l’artiste de tango argentin. On accède à des partitions musicales de l’artiste lui-même, à ses objets privés. Cette exposition rend bien compte du côté révolutionnaire qu’a apporté Carlos Gardel à l’univers de la musique. Vous en apprendrez en effet plus sur ce personnage fondamental de la culture argentine. Amateur de tango ou non, c’est une visite qui est intéressante à faire !
Où et quand : Jean Jaurès 735 du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 19h, fermé le mardi

Bellas Artes

Museo de las Bellas Artes – Photo : Wikipédia

Museo de Bellas Artes

Composé de 34 salles d’expositions, vous trouverez ici un très bon concentré de collections appartenant aux mouvements impressionniste et moderne. Peintures, sculptures, dessins et installations vous feront découvrir les merveilles des écoles européennes et argentines. Ainsi, vous pourrez réviser vos classiques en passant par Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso ou encore Kandinsky et Paul Klee. Très didactique !
Où et quand : Av. del Libertador 1473 du mardi au vendredi de 12h30 à 20h30 et le samedi et dimanche de 9h30 à 20h30, fermé le lundi

MALBA

Le MALBA, ensuite, avec la présence de ses 283 œuvres qui retraçent la naissance et le développement de l’art en Amérique latine et son influence mondiale. Vous verrez entre autres des œuvres de Diego Rivera, Frida Kahlo et d’autres artistes colombiens, uruguayens et brésiliens. Enfin, au cœur d’un beau bâtiment contemporain, vous trouverez au rez-de-chaussée une bibliothèque et une sublime salle de cinéma qui organise des projections plusieurs fois dans le mois.
Où et quand : Av. Figueroa Alcorta 3415 le mercredi de 12h à 21h, du jeudi au lundi de 12h à 20h, fermé le mardi

Museo Evita Perón

Enfin, ici est retracé la vie d’Evita, son enfance, sa carrière d’actrice, sa rencontre avec Juan Perón et son combat pour les plus démunis et les femmes. On comprend effectivement l’admiration que peuvent lui porter les Argentins même encore aujourd’hui.
Où et quand : Av. Lafinur 2988 du mardi au dimanche de 11h à 19h

Pour conclure, la capitale regorge de musées qui ont envie de vous transmettre la culture argentine. C’est un moyen simple et efficace pour élargir ses connaissances et mieux comprendre l’espace dans lequel nous vivons. En famille, entre amis ou même en solitaire, vous serez conquis par les différents musées !


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *