La Boca est un quartier mythique de Buenos Aires. Connu par certains pour ses traditions et sa culture ancienne, pour d’autre par son club de football de renommée internationale, ou encore pour son caminito très agréable, le barrio (quartier) en fait rêver plus d’un. Afin de répondre à l’afflux de visiteurs venant visiter le caminito chaque jour, des restaurants, bars et boutiques s’étendent tout au long de la rue.
La Boca – Source : Claire Peridy – Equinoxe
Son ambiance et sa transformation
Quand vous pensez à La Boca, il vous vient tout de suite à l’esprit ses maisons colorées, ses danseurs de tango et son air d’ailleurs… Situé au sud de la ville et premier port de Buenos Aires, la Boca, c’est d’abord l’influence des vagues d’immigrés italiens et espagnols durant le XIXème siècle. En effet, ces derniers vivant dans la pauvreté ont peu à peu construit des maisons avec le matériel disponible. Et puisque Buenos Aires est au bord d’un fleuve, les nouveaux arrivants ont construit leur conventillos avec les restes de matériels initialement destinés à l’entretien du port, ou des bateaux. D’où les couleurs de la Boca ! En réalité elles proviennent de la récupération de peintures destinée à refaire les couleurs de bateaux.
En 1950, les habitants du quartier, sous l’impulsion du célèbre peintre argentin Benito Quinquela Martin, lui-même résident de la Boca, décident de rénover cet espace tombé en désuétude.
Aujourd’hui, la partie appelée Caminito de la Boca est dédiée aux touristes, d’où les nombreux restaurants, boutiques et bars de la rue.
À voir / À faire
El Caminito
Imprégnez-vous de l’ambiance à El Caminito. On y respire les couleurs et l’authenticité ! Danseurs et chanteurs de tango à tous les coins de rue, ravissantes petites boutiques, nombreuses terrasses ensoleillées mais également maisons colorées vous y attendent.
El Caminito – Source : Candice Barkatz – Equinoxe
Où ? El Caminito, La Boca, Buenos Aires
La Bombonera
Stade mythique du club Boca Juniors. Il est en effet un des stades les plus prestigieux au monde. Avec la visite du musée et le tour du stade, vous en apprendrez plus sur ce chef d’oeuvre ! Des vestiaires jusqu’aux tribunes des supporters : découvrez ainsi l’histoire et les succès du club de Boca Junior.
Stade de la Boca – Source : Candice Barkatz – Equinoxe
Où ? La bombonnera, Brandsen 805, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Tous les jours de 10h à 18h
Fundación Proa
Lieu privilégié de la capitale, voici un très bel espace dédié à l’art contemporain. En prime, grimpez sur sa terrasse et bénéficiez d’une vue sur tout Buenos Aires. On vous conseille aussi le restaurant de la fondation ! En ce moment et jusqu’à fin août, vous avez accès à l’exposition de Yves Klein, le fameux artiste français du mouvement Néo-Dada.
Vue de la fondation Proa – Source : Candice Barkatz – Equinoxe
Où ? Fundación Proa, Avenida Don Pedro de Mendoza 1929, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Usina del Arte
À l’origine, la Usina del Arte approvisionnait en énergie électrique les usines installées dans la ville. Mais aujourd’hui, cette usine a été transformée en un centre culturel multidisciplinaire qui accueille de nombreuses expositions. Ainsi, l’objectif fondamental du centre culturel est de présenter une vue d’ensemble des arts et également de faire briller la force industrielle d’antan.
Usina del Arte – Source : Candice Barkatz –Equinoxe
Où ? Usina del Arte, Agustín R. Caffarena 1, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Tous les jours et visites guidées le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h
Museo Quinquela Martín de Bellas Artes
Voici le lieu idéal pour comprendre la formation de ce quartier et également son histoire. Vous avez aussi accès à de très nombreuses œuvres d’art figuratif argentin depuis la fin du 19 ème siècle jusqu’au milieu du 20 ème siècle.
Museo Quinquela Martín de Bellas Artes – Source : Wikimedia
Où ? Av. Don Pedro de Mendoza 1835, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h
Où manger ?
El Gran Paraiso
Le restaurant El Gran Paraiso est un lieu magique du quartier de la Boca : un couvent historique transformé en restaurant avec un patio à l’air libre afin de profiter du soleil et de cette ambiance. Pour ce qui est de la gastronomie, laissez vous tenter par d’excellentes parillas, provoletas spéciales (avec oignons caramélisés et champignons), empanadas et légumes grillés. Enfin, pour profiter du repas, un artiste est souvent présent pour vous chanter un morceau argentin typique.
Asado de El Gran Paraiso- Source : Candice Barkatz – Equinoxe
Où ? Garibaldi 1428, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Du dimanche au samedi de 10h à 18h
El Obrero
Un bon vieux restaurant ouvrier à la décoration typique et traditionnelle. L’ambiance y est bon enfant et chaleureuse. Dans l’assiette, le traditionnel Boeuf Mariposa, le Puchero (pot-au-feu) ou encore le plat de la maison le riz-calamars.
Où ? Agustín R. Caffarena 64, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Du mardi au dimanche de 12h à 16h et à partir de 20h
Il Matterello
Cette trattoria génoise offre une cuisine exceptionnelle dans un bel univers. Au sein d’une des maisons typiques du quartier, découvrez une décoration précieusement conservée comme à l’époque. Une équipe chaleureuse italienne assure le service, succombez aux tagliatelles à la roquette, un conseil d’ami !
Où ? Martín Rodríguez 517, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Tous les jours de 12h à 15h et de 20h à minuit
On vous déconseille cependant le quartier à partir de 17h pour des questions de sécurité !
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Zoom sur le quartier de Palermo Hollywood
- Interview : J’ai assisté au Superclassico Boca River
- Zoom sur le Microcentro et ses alentours