Le quartier de las Cañitas n’est pas un quartier officiel de la ville de Buenos Aires. Cependant, il représente une partie non négligeable de la ville avec 20 pâtés de maison à l’intérieur du quartier de Palermo. En direction du quartier de Belgrano, il est situé entre l’avenue Luis María Campo et l’avenue Del Libertador. Découvrez ainsi ce quartier en plein essor !

Quartier de las Cañitas – Source : Flickr par Andrew Milligan Sumo

Son ambiance et sa transformation 

Ce « micro-quartier » doit son appellation à l’avenue Luis María Campos qu’on appelait « Camino de las Cañitas » jusqu’en 1914, année où le nom de la rue fut changé sur ordonnance municipale. En effet, le quartier abritait une plantation de roseau (une « cañaveral »), sur les bords du ruisseau Maldonado. Depuis, le nom est resté ! Au début du XXe siècle, les plantations sont supprimées et la construction de bâtiments militaires débute. C’est également à cette période que sont construits les terrains de polo, qui existent toujours aujourd’hui. Jusque dans les années 1990, le quartier est réputé très tranquille…

À partir de cette période, une multitude de bars, restaurants et boîtes de nuits commencent à s’installer dans la zone de Las Cañitas. En outre, de nouveaux bâtiments sont construits et notamment des immenses immeubles abritants des lofts modernes. En quelques années, la tranquillité et les espaces verts ont fait peu à peu place à un centre gastronomique reconnu de la ville, avec une vie nocturne très riche. Le quartier abrite aussi un grand centre commercial récent, El Solar de la Abadía, situé sur l’avenue Luis María Campo, qui possède de nombreuses boutiques, un cinéma, un solarium… Une motivation supplémentaire pour visiter le quartier !

À faire

Campo Argentino de Polo

Match de polo – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Venez assister à un match de polo dans ce stade. Avec une capacité de 30 000 personnes, le stade reçoit parfois des concerts. C’est un incontournable lors de votre visite du quartier. En effet, les argentins sont les meilleurs joueurs du monde de polo ! Ne ratez pas la finale du tournoi de Palermo, le match le plus réputé de la planète.

Où ? Arévalo 3065, Palermo, Buenos Aires

Parroqueria San Benito

Parroqueria San Benito -Source : Wikmedia

De style roman, cette église située dans le quartier de Palermo est une vraie richesse architecturale ! Elle est connue pour avoir un christ crucifié comme suspendu en l’air. Le bâtiment est aussi entouré de jolis jardins qui ont appartenu à l’ écrivain argentin José Hernández.

Où et quand ? Calle Maure 1991, Palermo, Buenos Aires

Où manger et boire à las Cañitas ?

La Lupita

Tacos – Source : Flickr par Michael Saechang

Ce restaurant est un très bon restaurant mexicain. Il vaut tout de même mieux réserver, l’endroit est très souvent bondé. Une bonne carte de plats aux couleurs du Mexique ainsi que des boissons variées vous attendent ! Les stars de la carte : les tacos, burritos, quesadillas ainsi que les Margaritas élaborées au bar !

Où ? Báez 227, Palermo, Buenos Aires 
Quand ? Tous les jours de 18h à 2h

Las Cholas

C’est une des parillas les plus connues du quartier de las Cañitas. De plus, le restaurant propose des plats copieux tout en gardant un excellent rapport qualité-prix ! Venez déguster une parilla, spécialité de la maison mais aussi de délicieuses empanadas, tamals (papillotes à base de maïs et remplies de viande et légumes) et humitas (pâte de maïs cuite).

Où ? Arce 306, Palermo, Buenos Aires
Quand ? Du lundi au vendredi de 13h à 4h, le samedi de 13h à 5h et le dimanche de 13h à 3h

Heisenburger Lab

Heisenburger “Heartbreaker” – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Une adresse de Burger délicieuse dans le quartier qui propose des burgers gourmets. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! De plus, vous le dégustez dans un décor sympa sur le thème de la série Breaking Bad (d’où le nom du restaurant, au nom du personnage principal de la série). Petite option : ce burger propose un “laboratoire expérimental”. Cela permet ainsi de composer votre propre burger en choisissant 4 éléments !

Où ?  Calle Báez 252, Palermo, Buenos Aires
Quand ? Mardi, Mercredi, jeudi et dimanche de 12h à 1h, Vendredi et samedi de 12h  à 2h

Decata

Spécialisé dans les petits déjeuners, brunchs et goûters : cette petite adresse est très sympathique ! Des sandwichs, salades, pizzas mais également des hamburgers ainsi qu’une grand offre de sucré vous tendent les bras !

Où ? Soldado de la Independencia 670, Palermo, Buenos Aires
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi et dimanche de 10h à 21h

Novecento

Un bistrot classique situé dans la rue la plus animée du quartier. Il propose de bons menus du jour avec des spécialités d’Argentine et une cuisine d’inspiration italienne !

Où ? Báez 199, Palermo, Buenos Aires
Quand ? Du lundi au mercredi de 8h30 à 00h30, le jeudi et vendredi de 8h30 à 1h30, le samedi de 11h30 à 1h30 et le dimanche de 11h30 à 00h30


Cet article vous a plu ? Consultez également :