Les Somptueux Lacs Argentino et Viedma en Patagonie

Avez-vous déjà vu ou entendu parler des Lacs Argentino et Viedma en Patagonie argentine ? Deux lacs jumeaux, tous deux situés dans la province de Santa Cruz, et faisant partiellement partie du Parc National des Glaciers.

Down the valley from Laguna de Los Tres

Source Flickr – Dave Lonsdale

Le Lac Argentino 

Le lac est reconnu pour les glaciers impressionnants plongeant directement dans ses eaux, tels que le glacier Perito Moreno et le glacier d’Upsala. Avec une superficie de près de 1500 km2, il s’agit du plus grand lac de Patagonie, alimenté en eau par la fonte des glaces et les pluies qui se déversent sur la Cordillère andine. Le Lago Argentino possède des eaux d’un bleu laiteux incroyable que les Argentins appellent, de façon gastronomique, la dulce de glaciar. En effet, la glace qui constitue les glaciers est tellement dense et vieille qu’elle a une couleur bleu turquoise. Splendide !

Sur sa rive sud est située la petite ville de El Calafate, la base touristique la plus fréquentée par ceux qui désirent explorer la région.

Le Lac Viedma

Orienté comme le Lac Argentino d’ouest en est, Le Lac Viedma est alimenté par les précipitations abondantes de la Cordillère des Andes, au sein de laquelle il se trouve. Couvrant une superficie d’environ 1100 km2, entouré de plusieurs monts de plus de 3 000 m, il est surplombé à sa pointe Nord-Ouest par le fameux Fitz Roy ! Parmi les glaciers l’alimentant, le plus remarquable est sans doute le glacier Viedma, d’une superficie de pas moins de 575 km2, qui se trouve à l’ouest du lac. Ce dernier, cependant, est en recul en raison du réchauffement climatique, et pourrait disparaître dans les prochaines décennies selon l’organisation écologiste Greenpeace.

De plus, sous la glace se trouve le volcan Viedma, dont la dernière éruption remonte à 1988. L’eau du glacier colore le lac d’une superbe teinte bleu-turquoise. La jolie petite ville de Viedma, quant à elle, se situe sur la rive du lac.

Vue depuis le Lac Viedma – Source Wikipedia

Activités à faire autour

Viedma est une ville moderne, mettant à disposition de nombreuses infrastructures touristiques qui la rendent attrayante pour les voyageurs : elle est le point de départ de nombreuses sorties sur le fleuve, en kayak, en catamaran, pour aller pratiquer la pêche ou d’autres sports nautiques.

Vous saurez également apprécier la nature luxuriante et la beauté des plages du fleuve, et en profiter pour partir en balades à vélo ou à pied. Cygnes, poules d’eau, et autres canards sauvages voguent sur le fleuve, et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins remontant le fleuve pendant l’hiverUn spectacle inoubliable !

De même, El Calafate est l’endroit idéal pour les départs en trekking, étant la porte d’entré au Parc National Los Glaciares. Depuis El Calafate, il est également facile de se diriger vers le Chili pour visiter le mythique Parc National Torres del Paine et de se rendre à Punta Arenas, sur les rives du Détroit de Magellan, port de départ de nombreuses navigations vous emmenant jusqu’au Cap Horn pour arriver à Ushuaia

Ces deux lacs sont tout simplement une invitation au voyage…

 


Les circuits que nous proposons dans la région :

One thought on “Les Somptueux Lacs Argentino et Viedma en Patagonie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *