Le Tour de France, ce symbole national, vous connaissez bien sûr ! Et l’étape argentine du Tour de France, vous connaissez ? Et bien nous, on ne connaissait pas du tout ! Alors à Equinoxe Online, on s’est renseigné, parce qu’on aime bien en savoir toujours plus sur notre belle terre d’accueil qu’est l’Argentine.

Source: flickr – photo by ta_do

« La etapa argentina », qu’est ce que c’est ?

Cette étape un peu spéciale du Tour de France a vu le jour en 2011, pour une première édition qui s’était alors déroulée au mois d’octobre dans les provinces de Mendoza et de San Juan. Il s’agissait pour les organisateurs de mettre en place un événement qui s’inscrirait pleinement dans le calendrier cycliste du pays et même du continent. L’idée est de pouvoir notamment y participer en famille, mais aussi de créer un véritable rendez-vous pour les milliers de passionnés de ce sport, qui pourront aussi à leur manière prendre part à la mythique course française.

Salta et Jujuy à l’honneur pour l’édition 2015

Cette année pour la première fois, l’événement se déroulera dans les provinces de Salta et de Jujuy, le week-end du 18 septembre (oui oui, c’est bien ce week-end !). Cette nouvelle édition, largement soutenue par le Ministre du Tourisme ainsi que par les gouverneurs des deux provinces, aura la particularité de se dérouler à plus de 1200 mètres d’altitude, voire parfois jusqu’à 1700 dans certaines zones.

La plupart des participants sont bien sur originaires d’Amérique Latine, mais on notera tout de même quelques coureurs français ! L’événement apparaît donc comme une aubaine pour la province qui se veut se positionner de plus en plus sur l’organisation d’évènements internationaux. En effet, ce type de manifestations est l’opportunité de donner une impulsion à l’économie locale, ainsi que de faire la promotion de cette région, déjà bien touristique de par sa renommée en matière de vins et de gastronomie notamment.

Au programme des festivités

Comme nous vous le disions plus haut, l’événement vise en partie un public familial, qui pourra cette année participer à l’étape qui se déroulera ce vendredi au Parc du Bicentenaire.
Pour les plus sportifs, il y aura ce samedi une étape de 28 km en contre la montre, suivie le lendemain d’une longue étape de 132 km autour de Jujuy. A la clé, des voyages tous frais payés pour l’Etape du Tour de France au Paraguay, ainsi que pour l’édition 2016 en Argentine.

Alors grand sportif ou amateur d’activités en famille, profitez du week-end pour participer à votre façon à notre très célèbre Tour de France si vous êtes dans la région de Mendoza !