25 ans après son décès, plusieurs villes européennes rendent hommage ce mardi à Jorge Luis Borges (1899-1986), écrivain argentin connu du monde entier. Ses œuvres ont été traduites dans un très grand nombre de langues et ses questions philosophiques et scientifiques sont restées enracinées dans la culture du vieux continent.

Le siège de l’Institut Cervantes de Madrid a annoncé des activités dans plus de 40 pays comme des marathons de lecture par des narrateurs de grand renom.

Borges au milieu – Photo : xornalcerto

L’Espagne projectera pour la 1ère fois le film dont le scénario fut écrit par Borges et son ami Bioy Casares, Invasion , de Hugo Santiago.
A venise et Mendoza, des labyrinthes ont vu le jour en hommage aux fantaisies de l’intellectuel. Sa veuve, Maria Kodama espère pouvoir constuire 4 labyrinthes aux 4 points cardinaux de la planète !

Le ministre de la culture de la ville de Buenos Aires, Hernan Lombardi et la Présidente de la Fondation Internationale Jorge Luis Borges, Maria Kodama, ont assisté à Milan a l’inauguration de l’exposition El Atlas de Borges à la bibliothèque Sormani.

En Argentine, l’un des hommages aura lieu à côté de la Tour de Babel de livres de Marta Minujin, place Saint Martin ou à partir de 13h des poèmes de Borges ont été lus.

A la fin du mois, à la bibliothèque Nationale se tiendra l’exposition de la Collection Jorge Luis Borges avec des livres qui lui ont appartenu et que l’écrivain a laissé lorsqu’il s’est vu contraint de renoncer à son poste de directeur.

Source : Europa homenajea a Jorge Luis Borges