Profitez actuellement de visiter la Usina del Arte dans le quartier de la Boca et découvrir l’exposition riche en couleur de Joan Miró. Riche en culture grâce aux diverses expositions et événements, la Usina del Arte est l’un des points fondamentaux lorsque vous séjournez dans la capitale. Nous nous y sommes rendues pour voir « El Jardín de las maravillas » de Joan Miró : on vous en dit plus !
Source – Photo : www.wikipaintings.org
Qui est Joan Miró ?
Joan Miró est né le 20 avril 1893 à Barcelone. Après des études de commerce qui ne lui conviennent pas, il décide de se tourner complètement vers l’art qui est sans aucun doute sa vraie passion. Il prendra plusieurs cours à l’école des beaux arts et se rendra compte à 100% de sa vraie passion. C’est ainsi qu’en 1912, il intègre l’école d’art de Francisco Galli, à Barcelone. Il a été un peintre, un sculpteur, un graveur et un céramiste. Il a fait de nombreux voyages qui ont influencé ses œuvres et il se considère comme « un catalan international ». En effet, il voyage et passe par de nombreux pays mais ressentira le besoin de se rendre dans son pays d’origine tous les ans pour se ressourcer.
Tout au long de sa carrière, il rencontrera d’autres artistes qui influenceront certaines de ces œuvres. Par exemple, en 1920 il rencontra Picasso à Paris.
Une fondation « Fondation Joan Miró » est inaugurée pour lui en 1975 à Barcelone. L’artiste y a fait une donation de nombreux de ses dessins. Sa créativité et son imagination ont permis la réalisation de nombreuses œuvres. Ainsi, Joan Miró aura marqué son époque et reste aujourd’hui une référence dans le monde de l’art. Son courant est entre le surréalisme et l’abstraction.
Exposition “El Jardín de las Maravillas” à Buenos Aires
“Conservar el espíritu de la infancia dentro de uno para toda la vida quiere decir conservar la curiosidad de conocer, el placer de comprender, el deseo de olvidar” Bruno Munari. Milan, 1997. Cette phrase vous accueille au début de l’exposition et vous donne le ton. En effet, l’univers des peintures exposées est coloré et les formes rappellent l’esprit enfantin. Les dessins apportent une note légère et l’expression graphique se retrouve dans ses oeuvres.
Toute la technique de son œuvre graphique est représentée dans cette exposition : eau-forte, lithographie, xylographie et illustrations de livres. Il faut considérer l’investigation de sa technique qu’il connaissait très bien et qu’il utilisait pour obtenir des effets particuliers sur le papier. Ainsi Joan Miro met en évidence dans ses œuvres une réelle fantaisie et une richesse inventive où l’essence et la synthèse prévalent sur l’analyse plus générale de la narration picturale.
Pour vous plonger dans l’univers de Miró et interpréter à votre manière son travail, nous vous invitons à visiter cette charmante exposition.
Où ? La Usina del arte, Agustín Caffarena 1 dans le quartier de la Boca.
Quand ? Du 9 novembre au 20 décembre 2013
Combien ? 20 ARS