L’influence Italienne dans nos assiettes … Mais d’où vient-elle ?

De 1860 à 1940, près de 3 millions d’italiens sont venus s’installer sur les terres argentines. Ils héritèrent du surnom de « tanos » (de napolitanos, vous l’aurez deviné). Aujourd’hui, à tous les coups, vous rencontrerez des argentins avec une ascendance Italienne et pourtant personne ne parle la langue. Cependant, cette influence s’entend de par l’accent chantant des Portenos, mais se voit également dans l’assiette

Source – Photo : la presse.ca

Les pâtes, pizzas, fromages et glaces sont très prisés en Argentines, surtout à Buenos aires où les Porteños en raffolent !

Les pâtes

Elles sont généralement faites maison, ce qui leur donne un goût incroyablement bon ! Vous trouverez à la carte de nombreux restaurants des fideos ou tallarines (nouilles), des raviolis et sorrentinos et surtout des gnocchis ! Toutes ces pâtes sont agrémentées d’une sauce tomate classique, au fromage, ou à la convenance du chef !

Les bonnes adresses : Don chicho pour les gnocchis (Plaza 1411) ou au café Rivas a San Telmo.

Anecdote : Le 29 de chaque mois les argentins ont pour tradition de manger un plat de gnocchis : ils placent sous l’assiette une pièce dans l’espoir qu’elle se multiplie et arrondisse les fins de mois!

Les pizzas

Ici, la pizza est sacrée et les pizzeros sont des artistes ! Il paraîtrait que le secret se trouve dans la pâte dont les proportions et le pétrissage doit être minutieux. Vous trouverez généralement trois types de pâtes : “a la piedra” (fine et croustillante), “media masa” (moelleuse) et “de molde” (très levée et moelleuse). Quant aux garnitures il y en a pour tous les goûts : au jambon et poivrons, à la mozzarella, aux anchois… Et pour les plus originaux, vous pourrez goûter à la pizza à l’ananas- mozza, ou aux épinards – béchamel.

Les bonnes adresses :  MORELIA: Ici les pizzas se font au barbecue. On recommande la Montecatini avec mozzarella, jambon cru, roquette et huile d’olive. Les calzones sont également réputées ainsi que la fraîcheur des produits cuisinés. Pour les desserts on conseille el dulce Julieta, une mousse de chocolat avec dulce de leche (évidemment) ou la marquise de chocolat et son coulis de fruits de la passion et orange.  Adresse: en Palermo Hollywood (Humboldt 2005), de lundi à dimanche, de 12.30 à 1, à Las Cañitas (Báez 260), de lundi à dimanche, de 20.30 à 1, et à La Lucila (Av. del Libertador 3499), de mardi à dimanche, de 20 a 1.

PIZZA CERO: Une grande variété de pizzas qui allie subtilement cuisine traditionnelle argentine mais aussi européenne. Des desserts à gogo plus délicieux les uns que les autres. Chaleureux et moderne. On aime. Adresse: Avenida del Libertador 15800 (San Isidro), de 19.30 a 2; Avenida del Libertador 1800 (Palermo).

Les fromages

Vous trouverez de nombreux fromages en Argentine, notamment au supermarché. Cependant vous comprendrez vite que ce n’est pas leur point fort…

Les Glaces

Les glaces sont une institution en argentine. Vous en trouverez partout et vous retrouverez le goût de la glace italienne à tous les coups! Elles sont savoureuses et surtout généreuses. Vous en trouverez évidemment au dulce de leche mais aussi au sabayon (crème à base d’oeufs et de marsala).

Les bonnes adresses : Nonna Bianca à San Telmo (Estados Unidos), Rapa Nui (Azcuenaga et Arenales) et bien d’autres!

Buon appetito gli miei amici !