La nouvelle campagne de l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT) invite les touristes à faire en sorte que chacune de leurs actions comptent. Les petits changements de comportement peuvent avoir un gros impact sur le monde. Durant l’année 2012 plus d’un milliard de personnes ont voyagé à travers la planète, si chaque personne prend conscience de petits gestes visant à changer le quotidien et préserver ce qui nous entoure, ça ne sera pas en vain !
Photo – Source: OMT
“Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités”
Rappelant le pouvoir que détiennent les voyages et le tourisme dans la croissance économique et le développement durable d’un pays, la campagne “un million de touristes, un million d’opportunités” invite à voter pour le conseil de voyage que les touristes considèrent le plus bénéfique pour le pays d’accueil et ses habitants. Parmi les propositions on trouve “utiliser les transports publics”, “acheter des produits locaux” etc.
“Imaginer la répercussion que peut avoir le fait qu’un touriste introduise de simples changements dans sa façon de voyager, utiliser des serviettes de bain plus d’une journée, contracter un guide local ou acheter des produits locaux. Maintenant imaginez que ces petites actions soient multipliées par un milliard: voici le pouvoir qu’ont ce million de touristes”, affirme le Secrétaire Général de l’OMT, Taleb Rifai au cours du lancement de la campagne “World Travel Market” à Londres.
Comment participer ?
Tout d’abord sachez que la date fixée (symboliquement) du milliardième voyageur est aujourd’hui, le 13.12.2012 après cela, tout les conseils de chaque voyageur pourront être entendus et répertoriez sur la page de l’OMT.
Pour participer, trois façons s’offrent à vous:
– Quel conseil de voyage vous compromettez vous à suivre ? votez ICI.
– Unissez-vous à la campagne et diffusez le message : ICI
– Vous faites partis des un milliard de touristes ayant voyagé cette année ? Envoyez une photo de votre voyage à comm@unwto.org ou partagez là sur Twitter “@UNWTO con #1billtourists”. Les meilleures photos seront publiées à l’album “Les visages des un milliard” sur Facebook. N’oubliez pas de spécifier votre nom et l’endroit.