L’Ouest de l’Argentine est fait de diversité. En effet on connait Cafayate et Jujuy et leurs airs de Bolivie. La Rioja et Mendoza dignes ambassadeurs du vin argentin et Bariloche et ses lacs bleutés. Aujourd’hui, Argentine Info vous propose de découvrir l’Ouest de l’Argentine en dehors des sentiers battus. Pour cela, une sélection de 3 lieux encore peu connus des voyageurs vous est proposée. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sac à dos.

Fiambalá et sa laguna verde, Catamarca

Ce petit village de 2 500 habitants est situé au coeur de l’Etat de Catamarca. Son nom vient de fiambalao (en langue cacán) siginifiant “maison du vent”. Vous voici arrivé dans une atmosphère tranquille, seul entouré des montagnes à la palette de couleurs incroyable.

Ce village est un arrêt recommandé avant de se lancer sur les terres chiliennes. De nombreuses exploitations viticoles ouvrent leurs portes pour une visite guidée les soirs de pleine lune. Ici on produit du Riesling, du Syrah ou encore du Cabernet. À 10 kilomètres, partez vous relaxer dans les eaux thermales entourées par les montagnes environnantes et pour une fin d’après-midi mémorable, rendez-vous à la Laguna Verde, un seul mot: Wahou !

Et si vous êtes dans la région durant le mois de Janvier c’est une bonne occasion pour voir passer le Rally Dakar !

El Nihuil, Mendoza, ouest argentin

Vous vous trouvez dans la région viticole de Mendoza. Voici une étrange combination entre une eau turquoise et des formations volcaniques. Emergent du cañon del Atuel, El Nihuil est un immense lac artificiel – inauguré en 1947 pour son activité hydro-électrique – où l’on y pratique désormais ski nautique et windsurf. Parcourez quelques kilomètres supplémentaires et vous arrivez au milieu de dunes de sables, cette fois-ci c’est le surf des sables qui est à l’honneur ! D’ailleurs le Rally Dakar passe également par cet endroit. Pour découvrir la région d’une autre façon, traversez le canyon à vélo !

Chos Malal, Neuquén, ouest argentin

Au Nord de la province de Neuquén, ce village est le paradis rêvé des chèvres dit-on ! En effet, on n’est pas loin de Bariloche et de ses grands espaces. On compte quasiment autant d’habitants que de chèvres.

Situé à la confluence entre le Río Neuquén et le Río Curi Leuvú, c’est un endroit rêvé pour les amoureux de la pêche.  Pour les passionnés de la glisse, le Cerro Wayle – petite station de sports d’hiver située à 3 296 mètres d’altitude – est l’endroit idéal si l’on veut fuire les grandes stations de la région. D’ailleurs, elle ouvre ses portes le 5 juillet 2012 pour une belle saison ! Et nous n’oublions pas les amants de la randonnée puisque se trouve non loin de là le volcán Domuyo, autrement appelé “toit de la Patagonie”, le plus haut sommet de Patagonie. Nombreuses balades à pied ou à cheval sont proposées aux alentours.

Bon voyage !