Attention, journée exceptionnelle en vue ! Aujourd’hui, je vous parle d’une excursion unique en son genre, à faire lorsqu’on séjourne à Ushuaïa. Une excursion qui part à 8h du matin pour revenir à 22h le soir. Une excursion qui s’imprime si profondément dans votre mémoire que vous en risquez d’oublier le reste de votre voyage.

Mais quel est le programme pardi ?

Le but est d’aller observer des manchots royaux dans leur habitat naturel, dans le fin fond de la Terre de Feu chilienne. Au Parque Pinguïno Rey plus précisément, site unique au monde pour pouvoir les observer dans ces conditions, sans avoir besoin d’aller sur une des îles du milieu de l’océan arctique sud…

Le Parc, perdu dans la nature, accolé à la Bahia Inútil, est en réalité à un peu plus de 4h de route d’Ushuaïa, il vous faudra entre-temps passer par Río Grande puis traverser la frontière chilienne. Mais cela fait pleinement parti de l’excursion : plaines, lacs, montagnes, oiseaux en tout genre, guanacos… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en attendant le clou du spectacle ! 

 


Pingouins – Source Flickr René Mayorga

Et le Manchot Royal dans tout ça ?

 Le manchot Royal est le second plus grand manchot après le manchot Empereur, il vit principalement sur les îles près de l’antarctique mais est un visiteur régulier de la Terre de Feu : on a même retrouvé ses ossements dans des sites archéologiques des aborigènes Selk’nams (Ona).

Il se nourrit en mer de poissons, crevettes, crustacés et mollusques. Il est lui même la proie occasionnelle des phoques léopards, requins et orques. Les petits naissent sans plume et ce n’est qu’au bout d’une dizaine de jours qu’un premier plumage juvénile apparaît.

Manchot Royal – Source Wikipedia

Cette excursion vous tente ? Vous souhaitez l’inclure dans un voyage sur-mesure en Patagonie ? Alors n’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage en Argentine depuis 1990 ! 


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :