Manu Ginóbili ça vous dit quelque chose ? Il est considéré comme le plus important joueur argentin de basket-ball de tous les temps. Découvrez le parcours de ce champion originaire de Bahía Blanca.
Source : MattBritt00
Ses débuts
Il nait le 28 juillet 1977 à Bahía Blanca dans la province de Buenos Aires. Il commence sa carrière en 1995 en Argentine avec l’équipe de la Rioja puis celle Bahía Blanca. En 1998, il part pour l’Italie où il rejoint le club de Viola Reggio de Calabre, ce pays ne lui est pas complêtement étranger car il possède des origines italiennes. Il restera à la Viola Reggio jusqu’en 2000 avant d’être transféré au club de Virtus Bologne, fameux club Italien avec lequel il enchaînera les victoires et trophés. Durant l’Euroligue 2001 qu’ils remportèrent, il fut même élu meilleur joueur. Tout cela lui valu une renommée considérable au sein du basket-ball italien.
La NBA et le Spurs
En 2002, Manu Ginóbili signe avec les San Antonio Spurs rentrant ainsi dans l’histoire de la NBA. Dès sa première saison en 2003, les Spurs remportent le titre NBA. La saison 2004-2005 est la saison de son apogée, il devient titulaire, il apparaît pour la première fois au NBA All-Satr Game, et finira deuxième meilleur marqueur de son équipe.
Manu et l’équipe d’Argentine
Ginóbili joue aussi au sein de l’équipe nationale. En 2004 grâce à lui l’Argentine remporte la médaille d’or au Jeux Olympiques d’Athènes. Il se distingue comme le leader de l’équipe et est élu meilleur joueur du tournoi.
Si il a connu un tel succès c’est parce qu’il surprend dans sa manière de jouer, ce qui donne du fil à retordre à ses adversaires. Il est aussi connu pour être un très bon attaquant et pour exceller dans le dunk.