[INTERVIEW] “Chez Manu”, LE restaurant français à Ushuaïa

Un beau matin, on s’est dit qu’il serait intéressant de rencontrer Manu, ce français qui vit depuis 15 ans à Ushuaïa et qui tient un restaurant de grande classe. Fort de notre motivation, nous avons donc revêtu notre NorthFace et nos moonboots et avons traversé quelques 3000kms pour aller le rencontrer. Jaja mentija, enfaite il était de passage à Buenos Aires la semaine dernière alors on en a profité…

Chez Manu Restaurant 

I) Bonjour Manu ! Pourrais-tu te présenter, et nous expliquer ce qui t’a mené en Argentine ?

Bonjour. Et bien je m’appelle Manu et je suis allé à l’école hôtelière de Montargis pendant 6 ans, puis j’ai travaillé dans plusieurs maisons étoilées en France et à Monaco. Grâce à un concours, j’ai pu voyager à Tokyo, puis plus tard je suis allé au Canada. Cela m’a donné le goût du voyage. Un jour un ami qui travaillait à Buenos Aires, m’a appelé pour me dire qu’un poste intéressant était disponible dans son restaurant et j’ai tout de suite accepté. C’était autour de 1995-1996.

J’ai passé 2 ans à Buenos Aires, et ayant une passion pour la nature et notamment la pêche, j’en ai profité pour faire quelques voyages en Patagonie. Charmé par Ushuaia, j’ai déposé mon CV dans les grands hôtels de la ville, et l’un d’eux m’a accepté ! J’ai travaillé deux ans pour cet hôtel, Las Hayas, puis on m’a indiqué qu’un restaurant était à vendre sur une des collines surplombant Ushuaia. Et hop, quelques mois plus tard, après une bonne rénovation, “Chez Manu” était né !

II) Cela a-t-il été compliqué de créer un restaurant français à Ushuaia ?

Ah, c’est sûr que c’est du boulot mais du côté des papiers, l’administration argentine n’a pas été aussi horrible qu’on ne le dit. A cette époque j’étais jeune, je devais avoir 27-28 ans, mais j’avais déjà mon DNI. Toutefois, il a fallu faire d’importants travaux, et le restaurant a ouvert alors que la crise de 2001 commençait ici… Les premiers mois n’ont pas été facile, en partie parce que les banques ne voulaient pas me faire de prêt avant d’avoir pu examiner le bilan de ma première année d’exploitation ! Mais maintenant ça fait près de 15 ans que ça dure, et tout va pour le mieux !

Chez Manu Restaurant – Photo : Facebook

III) “Chez Manu”, c’est quoi comme restaurant, comme cuisine, comme esprit, comme valeurs ? 

C’est un restaurant de gastronomie française qui profite des excellents produits locaux pour révéler toutes leurs valeurs à travers des recettes françaises, parfois arrangées. Ce qui compte avant tout, c’est la valeur des produits du terroir local, proposés avec la cuisson la plus parfaite possible. J’ai noué des liens avec les meilleurs producteurs locaux : je vais moi-même sélectionner les veaux en estancia, les crabes et poissons au port d’Ushuaia ou ailleurs en Patagonie, cueillir de magnifiques morilles dans les environs… Importer des produits français n’aurait pas de sens, ceux d’ici sont déjà d’une qualité tellement exceptionnelle !

IV) Qu’en est-il des employés et de la clientèle de “Chez Manu” ?

Mes employés sont tous argentins, je suis le seul français de l’établissement. Parfois, quelques français viennent travailler quelques mois pendant la haute saison. Au niveau de la clientèle, elle est très variée. Beaucoup de touristes du monde entier viennent bien sûr, mais aussi de plus en plus d’habitants d’Ushuaia !

III) Et sinon, quelques mots sur l’Argentine de 2014 ?

Mmmh… Joker, ahah. L’Argentine est un pays superbe, avec un peuple superbe, mais c’est vrai que parfois on a l’impression de faire un pas en avant puis trois pas en arrière…

IV) Qu’en est-il de la vie à Ushuaia ?

Quand les gens arrivent à Ushuaia, ils pensent que tout est plus simple ici, qu’il est facile de s’installer ici. Oui, Ushuaia est moins durement touchée que Buenos Aires par la deuxième crise économique actuelle qui frappe le pays, mais quand on vient s’installer ici, il faut aussi accepter beaucoup de contraintes. Il faut clairement être amoureux de la nature, aimer faire de la marche, du trekking, du ski…

Chez Manu – Photo : Facebook

V) Des projets pour la suite ?

Agrandir, améliorer le restaurant bien sûr, notamment avec la création d’une salle des fêtes. Créer un “Chez Manu” à Buenos Aires n’aurait pas de sens, les produits frais d’Ushuaia ne se trouvent nulle part ailleurs. En revanche, je travaille aussi sur la parution d’un livre de cuisine prochainement…

VI) Et bien merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps, tous nos voeux de réussite pour la suite ! 

INFOS PRATIQUES sur “Chez Manu” : 

Le joli site web : chezmanu.com
Ouvert tous les jours sauf Lundis.
Service le soir seulement, service le midi à partir de Décembre 2014.
Adresse : Av. Fernando Luis Martial 2135, Tierra del Fuego.
Téléphone : 0054 (2901) 432- 253


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *