Si la France est aujourd’hui toujours aussi reconnue à l’échelle mondiale pour sa gastronomie, la cuisine argentine n’est pourtant pas en reste, et c’est justement ce que veulent nous montrer  les frères Roca, devenus de véritables références en la matière. Vous avez peut être entendu parler de leur tour du monde culinaire annuel, The Cooking Tour Experience ! Sachez que cette année, la première étape de leur parcours est… l’Argentine.

Source: wikimedia

El Celler de Can Roca : élu cette année meilleur restaurant au monde

Les 3 frères ont de quoi être fiers! En effet, leur restaurant « El Celler de Can Roca » se place en tête du classement des 50 meilleurs restaurants au monde, selon le magazine britannique Restaurant. Le restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle catalane a déjà été primé de nombreuses fois, affichant d’ailleurs 3 étoiles au Guide Michelin. Mais pour eux, pas question de se reposer sur leurs lauriers! Ils ont donc entamé un véritable tour du monde des saveurs, à la recherche de nouvelles sources d’inspiration.

L’Argentine : première étape du voyage

C’est donc à Buenos Aires que les 3 chefs ont décidé de poser leurs valises en premier, avant de partir à la découverte des spécialités américaines mais également européennes et enfin asiatiques. Pour eux, il est essentiel de se renouveler. Ils affirment à ce sujet que si leur cuisine est locale, elle s’inspire du global. « Ce qui nous intéresse est que notre cuisine évolue et pour cela, nous nous inspirons des techniques que nous apprenons lors de nos voyages. »

Les produits locaux argentins à l’honneur

L’équipe de 35 cuisiniers est donc arrivée dans la capitale argentine, avec dans leurs paniers des produits locaux et typiques du pays, parmi lesquels le merlu noir, des langoustines d’Ushuaia et bien évidemment l’incontournable maté, qu’ils réinterprètent «à leur sauce ». Les chefs ont ainsi prévu un menu qui soit « un hommage aux cuisines de ce grand pays ». L’objectif est simple : « faire une synthèse de tout cela, une réinterprétation à partir des produits extraordinaires que nous voyons ici ».

C’est donc la tête pleine de nouvelles idées, que l´équipe est repartie, à la découverte de nouvelles sources d’inspiration venues des quatre coins du monde.


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

A vos papilles: la cuisine argentine
Zoom sur la cuisine andine
Cuisiner argentin en France