100 000 touristes français en Argentine en 2010 et une augmentation prévue de 18 % pour cette année, voici les chiffres donnés par l’ambassadeur français, Jean Pierre Asvazadourian, lors de l’inauguration hier du célèbre Guide Vert Michelin.

Les répercussions économiques

L’entreprise française Michelin a lancé aujourd’hui son premier guide vert touristique de l’Argentine à destination des pays francophones. Il s’agit d’une édition qu’il est prévu de vendre en 17 000 exemplaires, au prix de 15€ l’unité.
Il a été calculé, sur la base des 100 000 touristes français venus l’an dernier, que la commercialisation de ce guide rapporterait de manière indirecte à l’Argentine 37 millions d’euros. Ceci comprend la venue et le séjour de deux touristes français en Argentine pendant 12 jours avec un budget quotidien de 90 €.

L’inauguration

La présentation de ce guide vert a eu lieu hier au Palacio San Martin, ancien siège de la chancellerie, avec, entre autres, la présence du ministre du Tourisme Enrique Meyer, l’ambassadeur de France et le président de Michelin pour l’Amérique du Sud, Jean Philippe Olier.

Photo : Tomas Fano

Le guide

Ce guide spécialisé divise l’Argentine en régions et présente une sélection de sites et lieux dont certains sont classés avec des étoiles.

Il s’agit d’un livre de 540 pages de couleur, cartes incluses, avec des recommandations pour plus de mille sites touristiques argentins.

Dans un 1er temps cet exemplaire sera commercialisé en France, au Canada et en Hollande et il sera ensuite édité en espagnol et en anglais.

Relations Franco-Argentines

Le ministre Meyer a rappelé les liens qui unissent l’Argentine à la France, en particulier avec le rallye Dakar qui aura lieu pour la 3ème fois en Argentine l’an prochain, la station de métro parisien « Argentine » qui aura bientôt une nouvelle image et l’augmentation de la fréquence des vols aériens entre les deux pays.
Jean Philippe Olier a, quant à lui, précisé que Michelin était en Argentine depuis 95 ans et que l’objectif du guide était de promouvoir l’image de l’Argentine dans le monde.

Source : Publican la primera guía verde Michelin dedicada enteramente a la Argentina