Lorsque le monde de la mode et celui de l’humanitaire se rencontrent, c’est généralement autour d’une coupe de champagne, au cours d’un gala de charité organisé par, et pour, la haute société. Pourtant depuis quelques années être généreux est devenu tendance, même à petite échelle.

C’est ce qu’a compris la marque Toms Shoes, qui a lancé récemment un concept à la fois original et responsable : vendre des chaussures dans l’air du temps tout en aidant les plus démunis.

Une paire achetée, une paire offerte

Tout a commencé il y a quatre ans, dans la région de Buenos Aires, où un certain Blake Mycoskie a découvert une espadrille traditionnelle portée par les gauchos argentins depuis des siècles. Il fut séduit par la simplicité et le confort de cette chaussure, et décida de la relooker pour en faire une chaussure de ville tendance et accessible.

Mais l’entreprise Toms Shoes s’est également voulu responsable : pour chaque paire d’espadrille achetée, une paire est offerte à un enfant défavorisé en Argentine. Comme l’a précisé Mycoskie lors d’une conférence de presse donnée en Argentine, un grand nombre de maladies peuvent être évitées chez les enfants vivant dans des villages plutôt pauvres, part le simple port de chaussures. C’est généralement la paire classique noire qui est offerte aux enfants, car c’est la couleur demandée dans les écoles argentines.

Un concept efficace

Il fallait s’y attendre, avec un design très tendance ( six modèles différents, disponibles dans de dizaines de couleurs et motifs), un marketing extrêmement efficace (Cameron Diaz et Demi Moore font parties des ambassadrices) et un concept militant-engagé,  Toms Shoes est un énorme succès. La marque s’est désormais implantée dans plus de 28 pays, et a atteint récemment sa millionième paire offerte !

Le créateur Blake Mycoskie vient même de lancer un nouveau modèle très audacieux : l’espadrille compensée pour les femmes. Et ça marche ! La nouvelle création se place en quelques mois parmi les best-sellers de la marque.

Une chouette idée donc, qui allie mode et responsabilité sociale pour seulement 44 $ (pour le modèle de base).

Pour découvrir tous les modèles de Toms Shoes, rendez-vous sur Toms.com