Le Musée d’Art hispano-américain Isaac Fernández Blanco est instalée dans une demeure néocoloniale espagnole à Buenos Aires. Le musée présente des trésors datant de la période coloniale et des années qui ont suivi l’indépendance, ainsi que des objets en argent provenant de toute l’Amérique du Sud.

Au milieu de jardins d’inspiration espagnole, le Musée Isaac Fernandez Blanco est situé dans le Palais Noel, une des œuvres majeures de l’architecte de renom, Martín Noel. Construit pour la famille d’Isaac Fernandez Blanco, ce palais sera légué, en 1922 à la ville de Buenos Aires.

Cet édifice abrite une importante collection d’art colonial que Fernández Blanco avait constituées depuis plusieurs années. Par la suite, elles furent mêlées aux autres œuvres d’amateurs d’art, notamment à travers des donations de plusieurs familles porteñas aristocrates désireuses d’exposer leurs objets familiaux de grandes valeurs dans ce lieu prestigieux.

previously a luxurious mansion

Museo de Arte Hispanoamericano : Source Flickr: Heidi De Vries

Les salles du musée présentent un panorama des différentes cultures sud-américaines qui ont contribué à la première identité argentine.

Isaac Fernández Blanco (1862-1928) a donné son nom à la principale collection du Musée. Descendant d’une famille arrivée au Rio de la Plata au 18ème siècle, Fernández Blanco a hérité vers 1895 d’une grande fortune qui lui a permis de réunir une importante collection d’œuvres diverses. Il décida de rassembler, entre autres, des témoignages de la culture d’Amérique Latine et de la vie argentine avec de l’argenterie, de la peinture, du mobilier, des livres et d’autres documents.

C’est en 1943 que la collection s’installe au Palais Noel, un lieu dont le style néo-colonial est représentatif des courants pro- hispaniques des premières années du 20ème siècle.

De renommée internationale, la collection du musée compte parmi les plus importantes d’Argentine. La collection d’argenterie coloniale réunit en effet, un éblouissant ensemble d’œuvres d’origines boliviennes et péruviennes comme les tableaux de l’école de Cuzco. Le musée expose également un grand nombre dobjets des plus précieux de la période de la domination hispanique et portugaise en Amérique jusqu’à la période indépendante, du 16ème au 20ème siècle.

Le musée se trouve dans le quartier de Retiro, vous pourrez apprécier d’apprécier l’architecture du XX ème siècle au travers de magnifiques édifices des années 1920 et 1930, alternance entre galeries d’arts, antiquaires, et hôtels de luxe dans une des zones les plus distingués de Buenos Aires.

Informations pratiques

Horaire d’ouverture: Mardi à vendredi de 13h à 19h. Samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 19h. Fermé le lundi.

Entrée: A partir de $10 par personne. Gratuit le mercredi

Adresse: Suipacha 1422 (dans le quartier de Retiro)


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :