Si nous vous donnons chaque mois un aperçu de ce qu’écoute les Argentins avec notre Top 10, il s’agit bien souvent de groupes internationaux. Nous avons donc décidé de vous présenter quelques-uns des groupes argentins les plus connus, en essayant d’en mettre pour tous les goûts !
Source – photo : nica*
- Les Babasónicos : groupe de pop-rock fondé au début des années 1990 à Buenos Aires. La chanson qui les fait connaître est D-Generación, sortie en 1992. Ils comptent parmi les groupes les plus connus d’Argentine et ont été de très nombreuses fois récompensés tout au long de leur carrière.
A écouter : La Lanza – D-generación – Deshoras
- Los Fabulosos Cadillacs : ce groupe de rock/ska est considéré comme l’un des plus connus en Amérique Latine. Créé en 1983 à Buenos Aires par un groupe d’amis, le groupe est au début critiqué par la presse. Pourtant, le succès arrive progressivement, notamment avec leur deuxième album « Yo te avisé ! », mieux préparé que le premier. Après une séparation de 6 ans, le groupe s’est reformé en 2008 et existe toujours aujourd’hui.
A écouter : Yo te avisé – Siguiendo la luna – La luz del ritmo
- Agapornis ou AGP : groupe fondé en 2011 et originaire de La Plata, dans la province de Buenos Aires, qui a connu un succès très rapide en Argentine. Le groupe reprend des chansons célèbres en les arrangeant version « cumbia pop ». La cumbia est un genre musical très rythmée et originaire de Colombie, qui s’inspire de musiques indigènes, espagnoles et africaines.
A écouter : La llave – Torn – Get lucky
- Los Auténticos Decadentes : groupe de rock, ska et candombe (musique d’origine africaine). Fondé en 1986, le groupe est connu dans toute l’Amérique Latine et a notamment collaboré avec Manu Chao ou Andrés Calamares, chanteur de rock argentin. En 2007, ils ont fêté leurs 25 ans lors d’un grand concert au Luna Park de Buenos Aires.
A écouter : Corazón – Loco tu forma de ser – La guitarra
- Tan Biónica : pop rock, musique électronique. Le groupe a été créé en 2002 à Buenos Aires par 6 amis : un chanteur, deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un pianiste. Le groupe se fait progressivement connaître dans la capitale et dans la presse spécialisée par des concerts et des albums indépendants. Le succès arrive vraiment en 2010, avec leur album Obsesionario et particulièrement avec le single « Ella ». Aujourd’hui, le groupe est très connu en Argentine.
A écouter : Ella – Ciudad Mágica – La Melodía de Dios
Voilà un petit échantillon de la musique argentine, bonne écoute !