Nord-Ouest Argentin : une escapade au cœur des traditions andines

Découvrez le Nord-Ouest Argentin, cette région magnifique de hautes montagnes qui s’étend jusqu’à la cordillère des Andes. Entre montagnes colorées, désert de sel et vallées arides, ce sont des paysages spectaculaires qui vous attendent ! L’agence Equinoxe vous a concocté un séjour authentique de 6 jours et 5 nuits dans cette impressionnante région. Au programme : la visite de la charmante ville de Salta “la linda” ainsi que la découverte des Salinas Grandes, la Quebrada de Humahuaca et les villages andins. Préparez vos valises et partez à la découverte de cet endroit unique !

Salta la Linda – Santa Mollicone

Jour 1 : Arrivée à Salta la Linda

Dès votre arrivée à Salta, vous serez directement transféré à votre hôtel. Bienvenue dans la ville de Salta “la linda” (Salta la belle). C’est une magnifique ville coloniale d’environ 550 000 habitants ! Ville culturellement riche, située dans une vallée tropicale et entourée de montagnes verdoyantes. Salta s’intègre parfaitement au paysage environnant. Elle est également connue pour être le point de départ de nombreux circuits et escapades dans le Nord-Ouest argentin ! Profitez de votre journée pour découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville ! Son important héritage colonial est très appréciable. Autour de la place 9 de Julio, vous pourrez visiter la cathédrale et le Cabildo avant de vous rendre à l’église San Francisco et le couvent San Bernardo. Montez ensuite au mont San Bernardo et admirez le joli panorama sur la ville !

Jour 2 : Salinas Grandes et Montagne aux Sept Couleurs

Aujourd’hui, c’est direction la province de Jujuy ! Cette partie du nord de l’Argentine (très proche de la frontière bolivienne) est à couper le souffle. Pour cela, vous quiterrez Salta en direction de Tastil ! Puis, vous atteindrez San Antonio de los Cobres. Ville située à plus de 3700 mètres d’altitude, elle est connue pour être à l’intersection de la route nationale 40 et de la route 51 en direction de la frontière Chilienne.

De San Antonio de los Cobres vous pourrez ensuite vous rendre directement au désert de sel par la route 40. Les marais salants des Salinas Grandes s’étendent sur 12.000 hectares et culminent  à environ 3500 mètres d’altitude. La visite du plus grand salar d’Argentine est immanquable si vous vous rendez dans le Nord-Ouest argentin !  Ensuite, vous vous rendrez au village de Purmamarca en passant par la Cuesta de Lipán, une route construite en parfaite harmonie avec la nature ! Ouvrez bien les yeux car il sera peut être possible d’observer des condors, ces grands oiseaux majestueux. Après être arrivé au village de Purmamarca, ce sont les fabuleuses montagnes aux 7 couleurs qui vous attendent. Cette journée s’achève sur une nuit reposante à Tilcara.

Salinas Grandes – Bertrand Mahe

Jour 3 : Découverte des traditions locales

Le séjour dans cette région impressionnante n’est pas fini ! Vous passerez tout d’abord par Humahuaca. Le village a conservé tout son charme et son authenticité : ses rues sont pavées, ses habitants typés et sur le marché, les pulls en laine de lama sont rois.  Vous partirez ensuite en excursion et vous vous dirigerez vers la Quebrada de Sapagua pour y effectuer une randonnée d’une heure environ. Lors de cette promenade, vous pourrez observer l’art rupestre du peintre de Sapagua, datant de l’époque des Incas et de la Conquista Espagnole.

Après cette excursion enrichissante, vous partirez à la découverte d’une petite communauté locale. Vous passerez le reste de la journée chez l’habitant ! C’est l’occasion idéale pour partager le quotidien de la famille ainsi que pour découvrir leurs cultures et lieux sacrés ! Et tout ça, dans un cadre unique !

Jour 4 : Paysages mutlicolores et Hornocal

Aujourd’hui, vous partirez vers l’est de la Quebrada de Humahuaca. Découvrez des lieux uniques et les plus reculés de la région ! Vous aurez l’occasion de visiter les terres cultivées de la vallée de Coctaca ! Lors d’une promenade, vous pourrez observer les pétroglyphes millénaires, qui sont des dessins gravés dans la pierre ! Durant cette balade, vous serez émerveillé par les magnifiques points de vue sur la région ! N’oubliez pas de sortir l’appareil photo !

Vous continuerez votre journée en direction du mont Hornocal ! Les locaux l’appellent le mont aux 21 couleurs et, c’est peu dire ! Perché sur un mirador à plus de 4 000 mètres d’altitude face à vous, une incroyable variété de couleurs vous saute aux yeux ! Allant du rouge cendré au vert pâle en passant par le orange, on en vient à se demander si tout cela est naturel… Et pourtant, tout au long de la journée les couleurs changent et les reliefs aussi.

Cerro de los 7 colores – Bertrand Mahe

Jour 5 : Quebrada de Humahuaca

Pour votre dernier jour, partez à la découverte de l’impressionnante Quebrada de Humahuaca, déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Vous verrez « El Cerro de los Siete Colores » (La montagne au sept couleurs) un arc-en-ciel de couleurs dans la roche. La montagne aux 7 couleurs est connue pour diffuser des couleurs différentes selon les heures de la journée. Entourée de village typiquement andins, Vous aurez la sensation d’être en Bolivie ou au Pérou ! Mais vous ne rêvez pas, vous êtes bien en argentine !

De plus, vous aurez l’occasion de découvrir le village de Tilcara. C’est une étape immanquable de la route 40 ! Parmi ses nombreux points d’intérêts historique, se détache la Púcara (Place Forte). Découvert en 1903 par le suédois Eric Boman, ce village fortifié constitue effectivement un site archéologique majeur du Nord-Ouest Argentin. Cette forteresse, restaurée par des archéologues de l’université de Buenos Aires, fut construite il y a environ 900 ans par les Indiens. En effet, Tilcara est un véritable labyrinthe de pierres et de cactus ! Sa position en hauteur offre une vue exceptionnelle …

Puis, votre voyage continuera vers Huacalera. Mais ce n’est pas fini ! Vous passerez ensuite par le Tropique du Capricorne avant de rejoindre le village de Humahuaca, marqué pas son fort caractère indien. Entre temps, vous serez passé par Uquia, un petit village dans lequel vous aurez l’occasion de découvrir son église : un vestige du temps de la colonisation.

Jour 6 : Départ de Salta

Aujourd’hui c’est le grand départ ! Il est temps de rentrer à la maison !  Vous repartirez du Nord-Ouest Argentin avec des souvenirs plein le tête ! 

 

Si vous avez envie de découvrir le Nord-Ouest Argentin , n’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *