Bilan positif pour l’Administration des Parcs Nationaux qui nous annonce des chiffres réconfortants sur la protection des espaces naturels en Argentine!

Depuis 2003 , l’Administration des Parcs Nationaux, organisme chargé par l’Etat de la  préservation des Parcs Nationaux, a entrepris des démarches préventives de protection des parcs ainsi qu’une classification de ces espaces au Patrimoine Naturel et Culturel de l’Argentine. Des évolutions impressionnantes, et encourageantes, pour notre plus grand plaisir…

Glaciar Perito Moreno -Source Flickr

En quelques chiffres :

– Plusieurs milliards de pesos réinvestis dans la modernisation des infrastructures des parcs

– 19 nouvelles aires protégées : 10 nouveaux parcs, 9 réserves naturelles, soit près de 800 000 hectares au total.

– 4 000 000 de visiteurs en ce début d’année 2015 contre 360 000 en 2003 (Mention spéciale aux célèbres Parcs Nationaux de Talampaya dans la région de Salta, ou encore le célèbre parc du Perito Moreno)

– 120% d’augmentation des flux migrateurs d’espèces protégées par l’ APN

– Plus de 4 milliards de pesos de recettes induites grâce à l’activité touristique de la région

Mais ce n’est pas tout !

Le Ministre du Tourisme, Enrique Meyer, et le gouverneur de la région de Misiones, au nord du pays, Maurice Closs, ont officiellement lancé leur plan d’action stratégique nommé “Qualité touristique, une gestion avec résultats”. Cette “charte” vise à sensibiliser les parties prenantes dans la préservation des espaces protégés et à porter une attention particulière à l’ouverture au tourisme des Parcs Nationaux.

Cela signifie aussi l’aménagement de voies d’accessibilité aux parcs mais aussi la mise en place de formations à la préservation des parcs naturels et aux métiers des services qui y sont liés.

Sergio Arias Valdecantos, intendant du Parc National d’Iguazu, s’est également battu  pour faire   entendre l’importance d’appliquer les normes internationales aux espaces naturels protégés.

La nature, si vous l’aimez, protégez-la..


D’ autres articles sur de magnifiques parcs nationaux :

– Le Parc National de Talampaya, en Argentine

– San Martin de los Andes : une escapade vivifiante au Parc Nacional Lanin

– Index des parcs nationaux argentins