Ce samedi 29 octobre, et comme tous les ans depuis 13 ans maintenant, le grande majorité des musées et espaces culturels de la ville ouvrent leurs portent la nuit pour profiter de l’art sous une nuit étoilée. La Nuit des Musées est bien connue et plait particulièrement. En effet, l’an dernier ce sont 900 000 visiteurs qui ont pu rentrer dans les musées. Donc profitez pleinement de cette nouvelle “Luna de la Cultura” !

Nuit des Musées width=

Nuit des Musées – Crédit photo : Wikipedia

Qu’est ce que la nuit des musées ?

Cet événement annuel vous ouvre les portes des plus grands musées porteños de 20h à 3h du matin. Mais ce n’est pas tout,la soirée du samedi 29 octobre vous  propose tout un tas d’activités ayant pour but de soutenir la transmission de la culture argentine. Il y en a, tous les ans, pour tous les goûts. Musique, cinéma, art pictural, photographie…, vous trouverez forcément votre bonheur dans les musées et toutes les initiatives organisées à cette occasion.

Qui participe ?

Bien sûr ce sont les musées qui sont mis à l’honneur et ils sont donc les plus nombreux à participer. Vous pourrez par exemple visiter le Musée d’Arts Contemporain, le Musée Casa Carlos Gardel, le Musée du peuple ou le Musée du tango, pour n’en citer qu’un mince échantillon. Cependant, cet évènement regroupe aussi d’autres participants comme des théâtres, des bars, une chaîne de télévision, le planétarium de Buenos Aires ou encore de nombreux centres culturels de la ville. Des spectacles et des concerts seront également organisés pour célébrer cette nuit festive…Depuis Mataderos jusqu’à Puerto Madero, ce sont au total plus de 240 musées et espaces culturels qui ouvriront leur porte cette nuit-là.

Attention cependant cette année, une petite nouveauté vient s’ajouter. En effet, les musées se regrouperont autour de la célébration du bicentenaire de l’indépendance et des 40 ans du coup d’état de 1976.

Nuit des Musées width=

MALBA – Crédit photo : Wikipedia

Les parcours

Certes il n’y a pas de circuits officiels à suivre et les visiteurs peuvent vraiment faire ce qu’ils veulent. En revanche nous vous conseillons de suivre l’un des deux itinéraires suggérés. Du Musée de l’Art Moderne à l’Usina Del Arte ou du Musée de l’Humour au Centre Culturel de Recoleta. Pourquoi ? Car il y aura beaucoup de monde et il serait dommage de perdre du temps dans les transports.

Le premier circuit vous fera passer par le Malba, le Centre Culturel de Recoleta, le Musée Fernández Blanco et le Musée d’Arts Plastiques Eduado Sivori entre autres… Le second débute à Puerto Madero pour s’achever à la Boca. Ainsi, vous visiterez entre autres le Musée de l’Art Contemporain, l’Usina Del Arte, le Musée de l’Humour ou encore le MAMBA… Bref dans tous les cas, vous ne serez pas déçus et profiterez d’expositions extraordinaires, de visites guidées nocturnes et encore d’ateliers pour tout âge. Le tout jusqu’à 3 heures du matin !

Nuit des Musées width=

MAMBA – Crédit photo : Wikipedia

Informations pratiques

Afin que tout le monde en profite, la Nuit des Musées est entièrement gratuite. Il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable, sauf pour certains spectacles dont le nombre de places est limité. En outre, les transports (sur la grande majorité des lignes de colectivos) seront gratuits si vous êtes munis du « pase libre » imprimable sur internet et le système EcoBici fonctionnera également exceptionnellement jusqu’à 2h du matin.

Si vous voulez plus d’informations quant au déroulé et au programme détaillé de cette magnifique soirée, rendez-vous ici !


Cet article vous a plu ? Consultez également :