L’Argentine fait partie des endroits les plus réputés par les amoureux des astres et des étoiles. En effet, de nombreux observatoires attirent les passionnés d’astronomie du monde entier ! Les cieux argentins sont extrêmement purs, ce qui nous offre une vue imprenable sur les couchers et levers de soleil. Certains observatoires permettent d’observer les astres et la voie lactée de manière tout à fait incroyable ! Voici la liste des observatoires où vous pourrez vous émerveiller devant le ciel argentin !
Ouvrez grand les yeux et découvrez la galaxie ! – Wikipedia
L’astronomie en Argentine
À la moitié du XXe siècle l’astronomie prend une place nouvelle en Argentine. Domingo Faustino Sarmiento, président entre 1868 et 1874, jouera un rôle primordial dans la place qu’elle prendra en Argentine. Il impulsa en effet l’astronomie comme discipline scientifique reconnue et la mettra au cœur des préoccupations scientifiques de l’époque. Une répercussion positive à l’international puisque l’Argentine aujourd’hui détient quelques uns des observatoires les plus influents dans la recherche astronomique !
Observatoires en Argentine
L’observatoire de Córdoba
Domingo Faustino Sarmiento, alors président, avait à cœur de développer la recherche scientifique astronomique. Il devait donc choisir un site pour y construire le premier observatoire astronomique de l’Argentine. La ville de Córdoba, aux conditions d’observations optimales a donc vu se développer le premier site d’observatoire astronomique en 1871 ! De là, commencent les premières études astrales et également météorologiques qui permettront plus tard l’ouverture d’un centre météorologique.
L’Observatoire de Córdoba devient alors une référence. Il permet notamment la réalisation de la première cartographie du ciel austral et détient un télescope de 1,54 mètre ! Le siège central de l’observatoire peut se visiter tous les vendredis de 19h à 22h. Vous pourrez visiter le musée et l’observatoire avec un guide. L’entrée est libre et gratuite ! Sinon, vous pouvez visiter la station astrophysique de Bosque Alegre tous les weekend, de 11h à 13h et de 15h à 18h. Durant cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir le dôme principal, dans lequel se trouve le télescope de 1,54 mètre !L’entrée est à partir de 30 pesos.
L’observatoire de Córdoba – Wikipedia
L’observatoire Pierre Auger – Mendoza
Cette observatoire astronomique situé à 370 kilomètres au Sud de la ville de Mendoza porte fièrement le nom du physicien français Pierre Auger. Le projet de cette observatoire est le résultat d’une collaboration entre 17 pays et est considéré comme l’une des plus grandes expériences scientifiques du moment.
Le site argentin situé précisément dans la ville de Malargüe est doté d’un espace de 3 000 kilomètres carrés inauguré en 2006 et destiné à capter les rayons cosmiques. Il est bien-sûr ouvert aux visiteurs. L’entrée à l’observatoire consiste en une visite guidée du dôme, qui nous explique de manière interactive les phénomènes énergétiques qui se trouvent dans le cosmos. Vous y trouverez tout le matériel scientifique utilisé pour les expérimentations : maquettes, vidéos, détecteurs en temps réelles qui permettront à tous de comprendre le travail réalisé dans l’observatoire. L’entrée est libre et gratuite !
L’observatoire Pierre Auger – Wikimedia Commons
L’observatoire de La Plata
Créé en 1882, l’observatoire de La Plata est le deuxième qui a été crée en Argentine. Il a ensuite donné lieu à l’ouverture de la première école d’astronomie d’Argentine en 1935 ! La Faculté de Sciences Astronomiques et Géophysiques de La Plata a ensuite décidé de créer le musée astronomique et géophysique de La Plata en 2001.
Vous avez l’opportunité de visiter le musée pour découvrir des œuvres photographiques prises depuis l’observatoire, ainsi que les instruments utilisés depuis le début de l’observatoire ! Le musée est ouvert tous les jours, mais si vous souhaitez bénéficier des explications d’un guide, rendez-vous du mardi au vendredi de 17h à 18h30 ! Aussi, tous les vendredis vous aurez l’occasion de visiter le planétarium et participer à une observation astronomique ! À partir de 20h, rendez-vous au planétarium pour une explication et une observation simple et avec télescopes. Puis, si les conditions météorologiques le permettent, vous réaliserez une observation astronomique !
Observatoire El Leoncito
Situé dans la province de San Juan au pied de la Cordillère des Andes l’ensemble du complexe se dispatche sur une réserve de 70 000 hectares. Localisé à 2 552 mètres au-dessus du niveau de la mer c’est un endroit idéal pour observer le ciel notamment grâce à son télescope de 2,15 mètres. Il est utilisé par les chercheurs pour plusieurs programmes de recherche : l’origine des étoiles, l’évolution chimique de la galaxie, les nuages de Magellan…
L’observatoire est ouvert au public tous les jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. Les visites guidées durent environ 40 minutes, et vous présentent les différentes installations permettant les recherches scientifiques. Quelques jours dans le mois, l’observatoire organise aussi des dîners d’observation. Vous avez en effet la chance, lorsque le soleil se couche, d’apprécier les objets célestes visibles grâce à des télescopes !
Observatoire El Leoncito – Wikimedia Commons
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- La nuit des musées : la 13ème édition débarque à Buenos Aires
- Envie d’évasion ? Patagonia camp vous offre ses yourtes
- Les alentours de Córdoba