C’est vrai, Buenos Aires c’est surtout des expos d’art moderne, un art urbain, pimpant, flamboyant, qui part dans tous les sens. Oui mais voilà, un dernier musée résiste encore et toujours à cette tendance : le Museo National de Bellas Artes, gardien de dizaines d’œuvres magnifiques, des tableaux principalement, de style classique. Ces oeuvres sont principalement d’origine européenne (française souvent), ce qui fait que l’on est d’autant plus content de les découvrir ici, dans un musée magnifique, à quelques milliers de kilomètres de leur lieu d’origine.

Photo : Equinoxe

Histoire du Musée

Le musée national des Beaux Arts est un musée majeur dans le paysage culturel latino américain. C’est aussi le musée argentin qui détient le patrimoine artistique le plus important du pays.

Ouvert pour la première fois en 1896, à l’endroit actuellement occupé par les Galerias Pacifico sur la rue Florida, le musée commenca dès lors à acquérir une collection d’œuvres de grande valeur artistique. En seulement 13 ans, la collection était devenue telle que le musée dut déménager.

Le pavillon argentin de l’exposition universelle de Paris fut alors choisi pour relocaliser le musée. L’édifice, rappatrié en Argentine après son séjour au pied de la Tour Eiffel, fut installé sur la Plaza San Martin. Le musée de las Bellas Artes y ouvrit ses portes jusqu’en 1932 puis les impressionantes collections déménagèrent de nouveau pour s’installer à la Casa de Bombas, à Recoleta, son emplacement actuel.

Les différents espaces du musée

Le musée propose 32 salles réparties entre le rez de chaussée et deux niveaux supérieurs, le tout sur une superficie de 10 000 m2. L’espace est divisé entre expositions temporaires et expositions permanentes.

Le musée regroupe environ 11000 pièces d’art, entre peintures, sculptures, tapis, gravures, dessins et objets. On peut notamment y découvrir des tableaux de Rembrandt, Rubens, Degas, Renoir, Cézanne, Morandi, El Greco, Rodin ou Marc Chagall. Outre ces œuvres mondialement connues, le musée propose aussi des œuvres d’artistes argentins de grande renommée.

En réalité, le musée est de taille moyenne, ce qui signifie qu’une (grosse) visite suffit pour en faire le tour, ou du moins le tour des œuvres permanentes. . L’entrée est toujours gratuite, le musée possède des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, et les salles sont chauffées/climatisées, propres et silencieuses. Bref, c’est un plaisir de visiter ce musée.

Le rez-de-chaussée est principalement dédié aux œuvres européennes, des œuvres permanentes qui couvrent la période du Moyen-Age jusqu’au XXème siècle. Le Rez-de-chaussée comporte aussi un espace dédié aux quelques peintures de style réaliste de peintres argentins, un espace pour une exposition temporaire et un espace destiné à remettre à l’honneur la culture et l’art pré-colombien. Dans un texte introductif, le musée (l’Argentine?) se repente d’avoir été trop longtemps eurocentré(e), et d’avoir négligé l’importance de l’héritage pré-colombien, pré-européen dans la construction de l’identité argentine. A noter que le musée possède aussi une boutique, cachée derrière ce dernier espace.

Enfin, les premier et deuxième étages sont consacrés eux-aussi à des expositions temporaires. Vous pouvez consulter la programmation des expositions ici. . Il est aussi possible de sortir sur le toit pour obtenir une belle vue de la faculté de droit juste en face !

L’avis d’Argentine Info: En définitive, le MNBA de Buenos Aires est un lieu unique en Argentine qui mérite vraiment le détour. Gratuit, et situé au milieu des parcs de Recoleta, un quartier où il fait bon se balader, vous pouvez tout à fait décider de le visiter en plusieurs fois.

Où :  Avenida Del Libertador 1473

Quand :
Mardi-Vendredi 11h30-19h30
Samedi-Dimanche 9h30-20h30
Fermé le Lundi

Prix : Gratuit

Plus d’informations ici.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet