Vous allez séjourner en Argentine pour un petit moment ? Vous êtes prêt à braver la montagne de documents exigés ? Alors oui, vous pouvez ouvrir un compte en Argentine mais armez vous de patience: le chemin est long, mais il vaut la peine

Si vous êtes salarié

Tout d’abord, il faut savoir que si vous êtes salariés et/ou possédez un D.N.I (documento nacional de identidad) tout devient plus simple. En tant que salarié votre employeur est à la charge des frais de gestion de votre compte et la détention d’un D.N.I permet d’ouvrir un compte bancaire en une journée (et l’obtention de ce D.N.I n’est pas si simple).

Et si vous ne l’êtes pas… 

Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous rendre dans différentes banques argentines (Banco Ciudad, Banco Patagonia, Citybank Argentina, Santander etc) qui exigeront la liste des documents suivants à la lettre ou non et cela dépendra même de l’agence à laquelle vous vous rendrez.

La liste des documents à fournir est la suivante:

  • Une photocopie de votre passeport.
  • Un contrat de location.
  • Une attestation de domicile attestant que vous vivez à la même adresse que les factures demandées ci-dessous. Pour obtenir cette attestation, rendez vous au commissariat de votre quartier de résidence et prenez rendrez-vous avec un agent qui viendra attester de votre adresse de résidence (les rendez-vous sont pris entre deux tranches horaires, de 8h à 14h ou de 14h à 17h).
  • Une facture d’eau, de gaz ou d’électricité à votre nom ou à celui du propriétaire, son nom figurant sur le contrat de location.
  • Votre numéro C.U.I.T (clave única de indentificación tributaria) que vous devrez aller demander auprès de l’AFIP (Administración Federal de Ingresos Públicos). Ce numéro sera délivré sous présentation de la photocopie de votre passeport et de la photocopie de votre attestation de domicile. Surtout, pensez à amener vos photocopies!

Pesos argentins – Photo : Morrissey

 

Une fois ces documents en main vous devez savoir qu’en Argentine les banques sont ouvertes de 10h à 15h. Il y a peu de chances pour que vous n’attendiez pas du tout, mais pour vous éviter d’attendre déraisonnablement, rendez-y vous à l’heure du déjeuner.

Le processus d’ouverture du compte

Par ailleurs, le fonctionnement des comptes bancaires n’est pas le même qu’en France. Premièrement, on vous proposera l’ouverture d’un compte courant (cuenta corriente) qui vous permettra seulement d’effectuer des retraits dans les distributeurs contre un compte épargne (cuenta de ahorro) qui permet d’effectuer des paiements en ligne et par carte bancaire.  Ensuite, il faut savoir qu’il existe des frais mensuels d’entretien de compte qui varient fortement d’une banque à une autre. Par ailleurs, les banques exigeront un dépôt initial d’argent dès l’ouverture de ce compte (selon les banques la somme peut aller jusqu’à 2 500 USD).

Virements depuis un compte étranger

La chose se complique dès lors que vous voudrez effectuer des virements sur ce compte depuis un compte étranger. Le gouvernement argentin est en lutte permanente contre le blanchiment d’argent de ce fait, vous devrez fournir des papiers en règle avec la banque située en France (ou ailleurs) attestant la provenance des fonds et certaines banques peuvent vous demander ces justificatifs pour chaque virement bien que l’argent provienne d’un même compte. La raison la plus utilisée est la “ayuda familial” (aide familiale) mais la somme est plafonnée (peu de banques acceptent un virement supérieur à 5 000 USD) et l’attente de la réception de la somme peut aller jusqu’à 3 semaines.

Effectuer des retraits

Même chose à savoir pour les retraits d’argent en distributeur. La somme est plafonnée à 1 000 pesos par jour en règle générale mais il arrive que ce soit beaucoup moins selon les périodes (jusqu’à 300 pesos le week-end et les jours fériés). Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des files d’attente interminables devant les distributeurs.

Sachez que pour fermer le compte, beaucoup de justificatifs vous seront également demandés.

Avant de partir

Si votre banque française est présente en Argentine vous pouvez ouvrir un compte sur place au sein de la même enseigne mais des vérifications supplémentaires peuvent être demandées.

Il vous reste alors l’option de LA banque partenaire HSBC qui vous permet de retirer sans frais dans tous les distributeurs HSBC (réseau étendu en Argentine) ou bien souscrire une option qui vus dispense de frais de retrait à l’étranger dans votre banque française (aux alentours de 10 euros/mois)

En somme, on vous conseille d’anticiper cela avant votre départ et de vous armer de patience ! Bon courage!