L’artiste français Benjamin Biolay a sorti le 22 avril dernier son dernier album, « Palermo Hollywood », un éloge de la belle Buenos Aires. Il avait déjà écrit une chanson sur la ville intitulée « Buenos Aires » dans son cinquième album « La Superbe » sorti en 2009.

Benjamin Biolay - Palermo Hollywood

Benjamin Biolay – Photo : Wikipédia

Benjamin Biolay

Auteur-compositeur-interprète, chanteur, mais également acteur, Benjamin Biolay est originaire de Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône. Enfant de musicien, son père étant clarinettiste amateur, l’artiste a baigné dans l’univers de la musique depuis son plus jeune âge. Il a notamment appris à pratiquer plusieurs instruments durant sa jeunesse, tels que le violon et le tuba. Après son entrée au conservatoire de Lyon, il apprend également à jouer de la guitare et du trombone. En 1996, l’artiste signe un contrat avec la maison de disque EMI et sort ses premiers singles : La Révolution en 1997 et Le jour viendra en 1998. Par la suite, Benjamin Biolay collabore avec plusieurs artistes, notamment avec la chanteuse et musicienne Keren Ann, avec qui il coécrit la chanson Jardin d’hiver, parue en 2000, chanson qui apparaitra également sur l’album Chambre avec vue d’Henri Salvador, sur lequel ils continuent de leur collaboration. Par la suite, l’artiste continue de collaborer avec plusieurs artistes tels qu’Isabelle Boulay, Elodie Frégé, Julien Clerc ou encore Vanessa Paradis.

Benjamin Biolay sort quatre albums solos entre 2001 et 2007, avant de rencontrer un franc succès en 2009 avec La Superbe, qui sera alors récompensé d’un disque d’or, un double disque de platine. Il remporte également une double récompense aux Victoires de la musique en 2010, celle de l’artiste-interprète masculin ainsi que celle du meilleur album. En 2012, il sort un nouvel album, Vengeance, grâce auquel il obtient un nouveau disque d’or.

Son nouvel album, Palermo Hollywood

Benjamin Biolay avait déjà exprimé son amour pour l’Argentine avec une chanson intitulée “Buenos Aires” dans son précédent album. Cette fois-ci il revient avec un album écrit entre Buenos Aires et Paris, une ôde à la capitale porteña. Parmi les chansons phares de l’album on retrouve les titres “Palermo Hollywood” et “Palermo Queens” et “Palermo Soho”, inspirées de Palermo, le quartier branché de Buenos Aires, connu notamment pour ses nombreux cafés plein de vie, ses restaurants, ou encore ses immenses parcs… On retrouve le thème du football dans son titre “Borges Futbol Club”, ce sport étant une institution dans le pays, où l’on peut également entendre la voix du mythique commentateur de football Víctor Hugo Morales, lors d’un match de la Coupe du Monde de 1986 entre l’Argentine et l’Angleterre. On retrouve également dans cet album un mélange de sonorités, du rock à la ballade, en passant par des percussions latines.

Dans son clip “Palermo Hollywood“, tourné à Buenos Aires, on y retrouve les endroits emblématiques de la ville tels que La Boca, la Plaza de Mayo, le Microcentro ou encore Constitución…

[youtube width=”400″ height=”244″]https://www.youtube.com/watch?v=fIAqlnWKY40[/youtube]


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet :