La Province de Corrientes va accueillir le plus grand parc écologique du pays : le parc Iberá. Un détour qu’il faudra faire dans le futur avant d’aller admirer les Chutes d’Iguazú !

Le projet a finalement abouti grâce à l’investissement de 1250 millions de pesos (environ 75 millions d’euros) de la part des gouvernements nationaux et régionaux. Ce parc rivalisera donc avec le Pantanal brésilien, écorégion terrestre, actuellement plus grande zone humide de la planète.

Parc Iberá - Réserve

Iberá- Photo : Wikipedia

Un projet écotouristique et social

En effet, le Ministre du Tourisme argentin, Gustavo Santos, a affirmé que le parc écologique de Corrientes serait le plus important d’Amérique du Sud de par sa biodiversité et sa superficie. Il comptera, en effet, plus de 4000 espèces de faune et de flore sur un territoire de plus 700 000 hectares dans les Esteros del Iberá.

Ce parc a été créé à partir du modèle de progrès social de l’entrepreneur américain Douglas Tompkins, qui préconisait la restauration environnementale et la réinsertion d’espèces. Il s’agit de “produire de la nature et du travail ! Le projet prévoit effectivement de générer 20 000 emplois grâce à l’écotourisme. En effet, la mise en place de ce parc va entraîner des travaux tels que la création de sentiers, l’assainissement environnemental, la création d’infrastructures touristiques, de centres d’information, etc.

Les responsables espèrent environ 300 000 touristes annuels d’ici 5 ans. Ce parc qui promouvra le développement économique local s’intégrera dans un grand itinéraire vert qui passera d’abord par les Missions Jésuites et ses monumentales Chutes d’Iguazú, puis par le parc écologique Iberá à Corrientes, se poursuivra par la forêt “Impénétrable” dans la région du Chaco et se terminera par les bains de Las Estrellas, à Formosa.

Quelques animaux que vous pourrez y observer

    • Le Ñandú : oiseau omnivore polygame. Il vit dans des nids communautaires. Le mâle se charge de couver et soigner le nid.

Nandu - Iberá

Nandu- Photo : Wikipedia

    • Le Chat Sauvage: Il peut mesurer jusqu’à 1,25 mètres de la pointe sa queue jusqu’à sa tête. Son poids peut aller de 4 à 18,5 kg. Il s’alimente de lièvres et de lapins. Il peut aussi chasser des insectes et des rongeurs.

Chat Sauvage

Chat Sauvage- Photo : Pixabay

A surveiller ! Il ne faudrait pas manquer cet endroit unique avant d’aller admirer les Chutes d’Iguazú avec l’Agence Equinoxe


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…