Vous le savez, l’Argentine propose de nombreux parc nationaux tous plus beaux les uns et que les autres. Mais surtout tous plus différents les uns que les autres ! Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le magnifique parc national des Arrayanes, une merveille de la Patagonie !

Parc National de Los Arrayanes- Photo : Wikipedia
Sa géographie
Inauguré en 1971, le Parc National Los Arrayanes offre à ses visiteurs des paysages incroyables ! Situé à 12 km de Villa La Angostura, et à 20 km de Bariloche, il est en plein cœur de la région des lacs. Reconnu pour sa forêt et sa proximité immédiate avec le Lac Nahuel Huapi, celui-ci s’étend sur 1 753 hectares.
Le parc est centré sur l’éco-région de la forêt patagonienne. Le climat est tempéré par l’influence du lac, de froid à humide, avec des chutes de neige et des pluies en hiver. Nous vous conseillons donc d’y aller en été. Cette région est caractérisée par un paysage de montagne au relief abrupte et escarpé. Mais ne vous inquiétez pas, le parc est facile à visiter !
Visiter le Parc National de Los Arrayanes
On accède au parc par le Lac Nahuel Huapi, grâce au service de catamarans qui partent de San Carlos de Bariloche et qui effectuent aussi des visites sur l’Ile Victoria, ou par voie terrestre depuis Villa La Angostura. Dans le but de conserver le parc, un sentier balisé de 14 kilomètres de long délimite l’espace du parc qui peut être visité. Il est alors possible d’approcher sa végétation, sans aucun risque de vous perdre. A 1 km du début du chemin, vous pouvez accéder à un point de vue panoramique.
Notre conseil: partez tôt le matin en catamaran afin de voir le lever du soleil depuis le bois. Le jeu de lumière sur ce bois couleur dorée est splendide. Et faites le retour à pied afin de profiter d’une belle ballade et des environs.

Lac Nahuel Huapi – Photo : Wikipedia
Sa faune et sa flore
Portant leurs noms, le parc ne serait rien sans ses arrayanes. L’écorce de ces arbres prend une couleur cannelle et est parsemée de tâches blanches. Les feuilles sont petites et d’un vert brillant, ce qui donne naissance à des jeux de lumières magnifiques. À maturité, l’arbre mesure entre 12 et 15 mètres, et son tronc atteint un diamètre de 50 centimètres. Ses feuilles ne tombent pas en hiver, et en été ses fleurs blanches fleurissent, immaculées. On trouve également d’autres espèces autochtones comme le coihue, le cyprès de la Cordillère, ou encore des noyers sylvestres…
Vous l’aurez compris, vous vous trouvez ici dans un univers enchanteur… Vous aurez également aussi l’occasion de rencontrer la faune qui habite ces lieux: loutres du Chili, petits renards roux. Et si vous êtes chanceux vous pourrez croiser des pudu-pudas, ces petits cerfs qui peuplent cette forêt, ayant inspiré le dessin animé Bamby. La légende raconte même que la forêt de Bamby est inspiré du parc national de los Arrayanes !
Si vous souhaitez découvrir cette région et voyager à travers l’Argentine, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 30 ans !
Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi :
- Villa La Angostura, laissez vous surprendre par la nature!
- À la découverte de San Martín de Los Andes
- À la découverte de Bariloche et les région des lacs