Avant de commencer, il faut savoir que sur ce site on ne retrouve pas la gigantesque masse de glace, le glacier Perito Moreno. Qui lui, se trouve plus au sud dans le parc Los Glaciares.
Sortons dès maintenant de cette confusion, le parc du Perito Moreno se situe dans la région la plus australe de la Patagonie avec une superficie de 115 000 hectares.
Partons à la découverte des steppes patagoniques et subantarctiques.

Parc National Perito Moreno – Tierras Patagonia

Le parc national

Ce parc, appelé également Parc et Réserve National Perito Francisco P. Moreno est situé au centre ouest de la province de Santa Cruz, dans la région la plus australe de la Patagonie argentine. Délimité par le Chili à l’ouest, la zone à été déclarée Parque Nacional en 1937.
Ce site est notamment connu pour permettre aux visiteurs de se sentir  dans un territoire authentiquement naturel.
En effet, ce parc n’a pratiquement pas été modifié par l’Homme. De plus seulement une petite zone est accessible, le reste est la réserve naturelle, qui n’est pas ouverte au public afin de garantir un haut niveau de protection. 

Qui est Francisco Perito Moreno ?

Communément on l’appelle le “Père des parcs nationaux”. En effet ce naturaliste et explorateur argentin a découvert plusieurs territoires dont la province Río Negro, des lacs dont le lac Nahuel Huapi, c’est notamment grâce a lui que le Parc National Nahuel Huapi a été créé, le premier parc argentin, et des monts comme le Cerro Chaltén, qu’il a alors appelé Mont Fitz Roy.
Il s’est également battu pour les intérêts argentins, plus particulièrement lors de la délimitation avec le Chili. 
Tout cela, lui a valu d’être membre de plusieurs sociétés scientifiques, et il a même reçu la médaille du Roi Jorge IV en 1902, et son nom à donc été donné à un parc, une localité et un glacier. 

Le climat

Le climat du parc est assez froid. En hiver, par exemple, on peut retrouver des températures inférieurs à -25° et l’été le maximum atteint 15°
Les chutes de neige peuvent donc apparaître à n’importe quel moment, et pas seulement sur les monts. 
Il est donc préférable de visiter le site à la fin du printemps et au début de l’automne.

Huemul de Patagonie

La faune

La faune du parc est abondante, on y retrouve principalement le huemul, un cerf de Patagonie, une des espèces emblématique des Andes. Cependant, cette espèce est menacée. En effet, à cause de la rareté des montagnes et des vallées en bon état de conservation, et sans barrières artificielles, le déplacement de ses animaux est limité. De ce fait, les populations de huemul sont de plus en plus fragmentées en petits groupes et leur rencontre est plus difficile.
On rencontre aussi d’autres espèces comme le guanaco, le puma, le renard et le nandou. Près des lacs, ce sont des flamants roses, canards, et des oiseaux. Dans les hauteurs des montagnes, on retrouve le condor, et d’autres espèces d’aigles águila mora et des hiboux ; le ñacuturú. On retrouve également d’autres animaux comme les petits rongeurs ; le chinchillón.

Steppe de Patagonie

La flore

Sur ce site, on retrouve particulièrement que de la steppe subantarctique. Dans la zone de steppe la végétation prédominante sont les petits arbustes. On peut voir aussi des types d’arbres comme le hêtre. 

Restes paléontologiques

En plus de la faune et la flore vous avez l’occasion d’observer une grande quantité de fossiles, de gisements et restes paléontologiques. 
Ces objets, pierres, os et pointes de flèches et peintures sur la roche révèlent qu’il y a 10 000 ans des Hommes vivaient dans cette région. 

Comment visiter le parc

Pour visiter ce parc, il est préférable de rester au moins deux jours afin de voir tous les endroits incontournables. 
Vous pouvez aussi visiter ce site par une traversée de la route 40 depuis El Calafate et El Chaltén jusqu’a Bariloche ou l’inverse.

Cet article vous a plu ? Alors prenez le temps de lire ceux la !