Parque de la Memoria – Buenos Aires

Connaissez-vous El Parque de la Memoria à Buenos Aires? Un cimetière sans morts, un lieu culte et émouvant de la Capitale!

Parque de la memoria

Source Flickr – Gustav’s

Histoire El Parque de la Memoria

El Parque de la Memoria, est un espace publique crée avec l’objectif de construire, récupérer et préserver la mémoire collective afin de participer à ce que les violations des Droits de l’Homme ne se reproduisent plus jamais. Un lieu très impressionnant où des milliers de noms de disparus pendant la didacture Argentine sont inscrits sur de grands murs.

Le projet du Parc de la mémoire est né d’un groupe d’anciens élèves du Collège National de Buenos Aires qui s’étaient retrouvés lors d’un hommage rendu à leurs compagnons disparus. La proposition du Parc de la Mémoire fut introduite en mars 1998 lors du Concours des Idées pour le Proyecto de Arquitectura Area Ciudad Universitaria qui avait conjointement convoqué le gouvernement de la ville et l’Université de Buenos Aires. Le projet prévoyait l’édification de trois monuments : un destiné aux victimes du terrorisme d’Etat, un autre pour les victimes de l’attentat de la AMIA (Association Mutuelle des Israélites Argentins), et enfin le dernier pour les justes de la Nation.

L’emplacement fut choisi d’après les révélations du capitaine Adolfo Scilingo qui décrivait minutieusement le fonctionnement des “vols de la mort”. Le Rio de la Plata devenait donc un lieu hautement symbolique puisque des centaines de Desaparecidos  avaient été jetés vivants. Ce parc englobe 14 hectares d’espace vert! Ce monument est le premier mémorial consacré en Argentine pour rendre hommage aux victimes des années les plus noires du pays! La plaie qu’elle représente marque sur le territoire argentin une douleur qui sera toujours présente. L’idée est de la parcourir et d’arriver jusqu’au fleuve qui a toute la valeur du symbole!

Concernant les sculptures qui balisent le parc, un concours international d’Art publique contemporain fut organisé par la Commission qui reçut 665 projets de 44 pays différents. Furent sélectionnés huit œuvres puis six autres d’artistes invités par la Commission.

Le 30 août 2001 fut inauguré la Plaza de Acceso, qui constitue l’atrium du monument et l’entrée du parc.

La Sala PAyS

La Sala PAyS, est une salle d’exposition d’art visuel mais il y a aussi régulièrement des conférences, séminaires, moment de débat et de réflexion sur le terrorisme, les droits de l’homme…Toutes les activités qui ont lieu dans cette salle sont libre et gratuite!

Informations Utiles 

HorairesDu lundi au vendredi : le parc : de 10 à 18 hs / la Sala PAyS : de 10 à 17 hs
Du samedi, dimanche et jours fériés : le parc : de 10 à 19 hs / la Sala PAyS : de 12 à 18 hs

Visite guidées seulement le samedi, dimanche et jours fériés à 11h et 16h. Mais des guides audio sont disponible gratuitement sur les portables (à télécharger)

Lieu : Av. Costanera Norte Rafael Obligado 6745 (adyacente a ciudad universitaria) C1428DAA – Ciudad Autónoma de Buenos Aires

Un esprit de recueil dont le silence est l’accompagnateur idéal le long du parcours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *