On ne s’en doute pas mais la Patagonie est une des région viticole d’Argentine qui monte, elle compte trois lieux qui font parler d’eux – Neuquén, Rio Negro et Rio Colorado ! En effet, les vignerons et producteurs parviennent de mieux en mieux à maîtriser les techniques de productions et cela pour notre plus grand plaisir …

Photo – Source: Debuenacepaclub

La nouvelle Patagonie: Neuquén

Le premier pied de vigne fût planté en 1999 et depuis la production est exponentielle ! Comptant 1665 hectares de production, cette région est la plus propice de Patagonie a offrir un raisin de qualité. D’ailleurs, le gouvernement a lancé le projet de la création d’une nouvelle route des vins (après celles de Mendoza, San Juan et Cafayate).

Le petit village de Patricio del Chañar est devenu le petit paradis de ces lieux puisque c’est ici que se concentrent les bodegas les plus célèbres comme Fin del mundo, Secreto Patagónico et Patritti. 

La vieille Patagonie: Rio Negro

C’est ici qu’ont été plantées les premières vignes au début du XXème siècle ainsi aujourd’hui la région a pratiquement atteint ses limites de capacité productive et c’est bien dommage… En effet, la production intensive de ce beau breuvage a partiellement laissé la terre vide de sa richesse, ainsi, si vous voulez goûter ce vin exceptionnel ne vous faites pas attendre ! Pinot Noir, Malbec et Merlot sont les trois grands favoris. Quant aux bodegas, on parle bien souvent des deux bodegas centenaires: Humberto Canale et Noemia. 

La particularité des lieux réside en des exploitations à taille humaine (pas plus de 5 hectares) de ce fait la production est artisanale et cela se ressent … Optez pour le Cabert Sauvignon Intimo 2009.

Au nord de la Patagonie

Le long du Rio Colorado, dans la région de Chubut la ville de Sarmiento est un des pôles de production. Depuis le début des années 2000 on y cultive du raisin blanc en grande majorité offrant des cépages tel que le Riesling. D’ailleurs, les viticulteurs se penchent de plus en plus sur une production de vin à partir de raisins gelés telle que nous la connaissont dans le Nord de la France, affaire à suivre …

Sachez que la période idéale pour visiter la Patagonie est en ce moment et cela jusqu’au mois de Mars/Avril alors n’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure à travers toute l’Argentine et partez à la découverte de cette région.