Péninsule de Valdès : Quand aller voir les animaux ?

L’Est de la Patagonie est une vaste région très sèche et on y trouve généralement des villages tous les 150 kilomètres. Mais ce grand espace naturel cache bien des trésors puisque la péninsule de Valdès a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, notamment pour la conservation des baleines franches australes qui viennent élever leurs progénitures dans le golf Nuevo et le golfe San José.

Photo : Flickr

Vous pouvez découvrir la Péninsule toute l’année même si nous vous déconseillons fortement de vous y rendre en été, en particulier en janvier-février, quand elle est littéralement envahie par les touristes. La période où vous vous y rendrez dépendra surtout de la faune que vous voulez apercevoir.

Climat 

La Péninsule de Valdés bénéficie d’une situation climatique particulière résultant du courant chaud arrivant du Brésil et de sa proximité avec la mer. Elle est également abritée des pluies.

En hiver, les températures descendent généralement en dessous de 5 ºC. L’été est chaud, avec des températures qui peuvent atteindre exceptionnellement 45 ºC ! Cependant, les nuits peuvent être fraîches, aux alentours de 10 ºC, à cause des vents.

Quels mammifères et oiseaux marins vivent dans cette région ?

 Oiseaux marins:

> Les manchots de Magellan sont incapables de voler dût à leur adaptation à la vie marine mais ce sont de très bons nageurs puisqu’ils peuvent atteindre une vitesse de 35km/h. Animaux exclusivement présents dans l’hémisphère austral, ils se nourrissent du fruit de leur chasse en mer.

Photo: Manchots de Magellan

Quand les observer ? De Septembre à Avril.

> Les cormorans sont des oiseaux aquatiques de 40 à 100 cm. Ils sont dotés d’un plumage partiellement perméable (rare chez les oiseaux) ce qui leur permet de dépenser beaucoup moins d’énergie car devenant plus lourd ils peuvent plonger plus facilement. Très à l’aise dans l’eau, ils peuvent nager en apnée pendant plus de 2 minutes et aller jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Quand les observer ? Toute l’année.

Mammifères marins :

> Les baleines franches australes de couleur grise mesurent de 13 à 17 mètres et peuvent peser jusqu’à 50 tonnes. Se nourissant de plancton, leur gueule est ornée d’énormes callosités où se fixent des crustacés parasites. Leur caractère pacifique et curieux permet une observation facile et intéressante. Elles ne sont observables qu’à partir d’une embarcation et n’hésitent pas à s’approcher, se pencher sur le flanc pour vous regarder avec l’oeil qui ressort de l’eau.

Photo: baleines franches australes

Quand les observer ? De mi Juin à mi Décembre.

> Les éléphants de mer  se nourrissent principalement de poissons, de mollusques, de calamars, de petits requins, de manchots et de marsouins. Chez les mâles leur museau en forme de légère trompe sert à faire peur aux autres rivaux.

Quand les observer ? Toute l’année.

> Les otaries sont capables de rattraper un homme à la course. Aussi agiles dans l’eau que sur terre, la morsure est un mode de communication chez elles et elles ont l’habitude d’ingurgiter des pierres afin de pouvoir nager plus vide et faciliter la digestion.

Photo : Carolina Murga

Quand les observer ? Toute l’année.

> Les dauphins de Commerson sont des petits cétacés noirs et blancs vivant non loin des côtes. C’est une des plus petites espèces de la famille des dauphins, ils sont très actifs. On les voit nageant rapidement à la surface et bondissant hors de l’eau. Ils font souvent des vrilles  en nageant.

Quand les observer ? Toute l’année.

Et si vous entrez un peu plus dans les terres vous pourrez croiser des ñandús (cousins de l’autruche), des guanacos (cousins du lama) et des vizcachas (cousin du lièvre).

________________________________________________________________

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette surprenante faune maritime ? Vous souhaitez découvrir la péninsule Valdès et sa région ? Contactez Equinoxe spécialiste du voyage en Argentine.

2 thoughts on “Péninsule de Valdès : Quand aller voir les animaux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *