Amis à conscience écolo, sportifs ou simplement amateurs des petites roues, bonjour!

Nous allons parler aujourd’hui d’un phénomène bien ancré dans nos sociétés contemporaines: le roller! Pour les francophones que nous sommes nous parlerons bien évidemment de patin à roulettes. Souvent lorsqu’on évoque cette discipline on ne se souvient plus très bien de la dernière fois que l’on en a fait! Néanmoins, pour les moins chanceux ou plus casse cous d’entre vous il reste peut être quelques cicatrices au menton, coudes ou genoux qui vous rafraîchiront la mémoire.

Source: Wikipedia ES

De nouvelles infrastructures à Buenos Aires

Ces dernières années, le gouvernement de Buenos Aires a mis en place le Programa bicicletas de Buenos Aires, qui s’est notamment traduit par le développement de nouvelles infrastructures pour faciliter et encourager l’utilisation transports non polluants (roller, skate, velo, trotinette, saute mouton etc etc…). Ainsi, depuis 2009, des travaux de constructions de pistes cyclables ont été lancées : en 2013, on compte déjà plus de 100 km de voies protégées, qui desservent des points stratégiques comme les universités, les écoles, les hôpitaux et les principaux points de correspondance avec d’autres moyens de transports.

Comment en faire?

Il y a plusieurs façons de pratiquer cette activité datant de 250 ans (et oui déjà!). pour une approche détente, sportive et voir même pour se défouler, il y en a pour tous les goûts!

– La méthode “tranqui-tranqui”: prenez le temps de flâner, regarder autour de vous et  droit devant vous aussi ça peut aider! L’endroit le plus sympa pour faire du roller à Buenos Aires reste le quartier de Palermo surtout dans le Parque 3 de Febrero. Dessiné par le paysagiste français Charles Thays, le lieu est semblable au Bois de Boulogne.

– La méthode “endurance”: La semaine dernière se tenait le Farmacity Chicas en Roller. Sur 14km les participantes ont roulé sur l’asphalte humide dans une ambiance bon enfant et décontractée. Pour le reste de l’année, il vous suffit d’aller sur cette page facebook, où vous pourrez facilement organiser une session à Puerto Madero par exemple.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nDt1U0i9PVA&feature=share&list=UUt4i7wjSDwIlwP4W6CyBXTw[/youtube]

– La méthode extrême: Pratiquée quasi-exclusivement par des équipes féminines! On parle ici du Roller Derby. Gare, il vous faudra des protections car tous les coups sont permis, ou presque. Ce sport nous vient tout droit des Sixties Américaines. Mesdames, préparez-vous à vous transformer véritable guerrière! Toutes les équipes ont un code vestimentaire bien spécifique généralement inspiré d’une mouvance punk/pin-up/rockabilly ou encore des films d’horreur! Leurs noms quant à eux sont assez équivoques “Cougar Rollers”, “Psycho Rollers” ou encore last but not least “Dirty Fucking Dolls”

Source: Wikipedia ES

Où se procurer du matériel?

Il est très simple d’en trouver, que ce soit pour acheter ou louer. La casa de de los patines est l’endroit le plus connu car il propose un large choix de patins à roulettes mais également de protections en tout genre.

Maintenant que le roller n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste qu’à vous lancer…

À vos marques, prêts, patinez!

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet