Homme politique, mais aussi cinéaste, Pino Solanas a connu un grand succès grâce à sa pentalogie, retraçant les événements et détaillant l’atmosphère du pays lors de la crise de 2001. Retour sur un classique du cinéma argentin contemporain.

Photo: Wikipédia

Qui est Pino Solanas ?

Né en 1936, Fernando Solanas était connu, au départ pour être un réalisateur et documentariste argentin. Exilé en France sous la dictature militaire (1976-1983), sa carrière d’homme politique commence en tant que député dix ans après son retour au pays. Il est, maintenant, un opposant de Cristina Kirchner dont il juge la politique trop libérale et se présente même contre elle en 2007, à la tête du groupe Projet Sud.

Retour sur la trilogie du réalisateur

L’oeuvre principale de Pino Solanas s’inscrit dans une pentalogie documentaire composée de:

  • Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle (Memoria del saqueo),  2003.
  • La Dignité du Peuple (La Dignidad de los nadies), 2005.
  • Argentina Latente (non traduit), 2007.
  • La próxima estación, 2008.
  • Tierra sublevada : Oro impuro, 2009.

Dans cette oeuvre, Pino Solanas retrace les événement de la crise argentine de 2001. Il expose son point de vue sur les mécanismes qui ont conduit l’Argentine à la faillite. Mémoire d’un saccage et La Dignité du Peuple ont particulièrement marqué les esprits et ont reçu un bon accueil de la critique. Mémoire d’un Saccage a même obtenu l’Ours d’or d’honneur lors du Festival international du film de Berlin de 2003.

Mémoire d’un Saccage : Argentine, le hold-up du siècle sur Comme Au Cinema

 

Il est intéressant de prendre connaissance de ce point de vue sur les événements de 2001, mais nous précisons que ces films exposent une vision clairement partiale de la  argentine vue par Pino Solanas. Fait étonnant, Pino Solanas a totalement changé son opinion politique entre ses premiers films et maintenant. Vous pourrez le constater en visionnant ses films !

Nous vous proposons, en effet, de regarder en intégralité Mémoire d’un saccage et La Dignité du Peuple, sur les liens ci-dessous. Bon visionnage !

Mémoire d’un saccage (avec sous-titres français) :

 [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2IW2KFerGzo[/youtube]

La dignité du peuple (en espagnol) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5LHJcVzAQfQ[/youtube]

 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet