Il est plus facile aujourd’hui qu`auparavant pour une femme d´évoluer que ce soit professionnellement ou socialement en Argentine! Alors oui les vieux démons d´une Argentine machiste font encore de l`ombre aux femmes, mais une volonté indéniable de changement est en marche, tout est à faire…
Photo Flickr – Marcela Guerra Castillo Source: derechos de las mujeres
Féminisation de la politique argentine
Les femmes sont désormais de plus en plus présentes dans les postes à hautes responsabilités et les hommes ont pris l’habitude de les voir actives, en dehors d’un cercle familial. L´exemple frappant se trouve dans le paysage politique argentin, lors des mandats de 2007 à 2015, l´argentine Cristina Kirchner était a la présidence du gouvernement. De plus la loi de 1991 adopte l´obligation de quota, établissant une présence féminine d’au moins 30% dans les assemblées.
L’Argentine, État faisant partie de la Convention sur l´élimination de toutes formes de discrimination à l´égard des femmes depuis 1985, a présenté un rapport complémentaire sur les mesures prises pour pallier les conséquences de la crise de 1999 sur la population féminine, que ce soit en termes d’emploi, de santé, d’éducation ou de violence. Mais ce rapport perd de son efficacité lorsque l´on sait que les femmes ne sont pas associées à l’élaboration des politiques nationales.
Toutefois la présence de femmes au pouvoir pose la question de pourquoi si peu de changements dans leurs conditions de vie?
Cependant de nombreux obstacles à l’égalité et à l’indépendance féminine persistent. L’explication vient de la culture argentine, elle-même forgée par l’histoire : durant des années la famille argentine fut construite sur un modèle patriarcal durant lequel fut exercé un pouvoir oppresseur sur les femmes.
La population féminine prend les devants
Voyant qu´il est difficile de compter uniquement sur le gouvernement pour que la femme obtienne une place équivalente à celle de l´homme dans la société, les associations et organisations ont fleuri.
Depuis 1986, la réunion annuelle Encuentro National de Mujeres compte un nombre de participantes qui n´a fait qu´augmenter, en 2015 elles étaient environ 50 000. Les rencontres et conférences qui s´y produisent sont l´expression de la lutte qu´elles poursuivent quotidiennement depuis leurs lieux de vie, au travail, dans la rue, à l´école ou encore à la maison.
Concernant leurs déplacements quotidiens en ville ou ailleurs il n´est pas rare qu´elles soient confronté à du harcèlement de rue. C´est de cette agacement que provient le projet d´une carte interactive recensent les cas de harcèlement de rue: le projet au nom évocateur Hablamebien – “Parle moi bien” est une réponse originale face au machisme des argentins et qui prouve que les mentalités n´ont pas encore évoluées vers la parité.
Malgré une volonté croissante des femmes de gagner leur place a cotés de leur homonymes masculins, les changements sont minimes, notamment sur des sujets essentiels comme l´IVG qui fait encore débat, ainsi que les fémicides (violences faites aux femmes), terme courant qui entrera prochainement dans le code pénal argentin.
Cet article vous a plu? Consultez aussi:
- Reportage France 24 sur le bilan Kirchner
- Puerto Madero, un hommage aux femmes!
- Hablamebien (« Parle moi bien »): la carte interactive qui recense les cas de harcèlement de rue