L’Argentine émettant toujours plus de restrictions à l’importation ( encore récemment, les jouets Mattel ont été interdits de territoire), elle fait l’objet de plaintes renouvelées de l’OMC. Un groupe de pays, avec en tête les Etats-Unis et l’Union Européenne se sont plaints des entraves posées par l’Argentine sur un nombre croissant de produits importés.
Selon les représentants de l’UE, des Etats-Unis, Pérou, Mexique, Canada, Japon, Turquie et Suisse, les retards du feu vert argentin pour l’importation des produits ont empiré et concernent de plus en plus en produits. L’OMC prévoit un délai maximum de 60 jours pour la validation des licences des produits alors que l’Argentine met en moyenne 95 jours.
Port de Buenos Aires-Photo : Blmurch
En juillet et novembre 2010, le cas argentin avait déjà été abordé. Cette fois la coordination d’un nombre important de pays derrière cette plainte illustre la montée de l’impatience internationale face au protectionnisme argentin. Les mesures argentines se montrent en effet incompatibles avec les normes de l’OMC alors que le pays s’est engagé au G20 contre le protectionnisme.
Comme l’a confirmé le président le la chambre des importateurs d’Argentine, les retards se sont aggravés. Dès décembre les délais d’acceptation des produits avaient commencé à s’alonger sensiblement et janvier est devenu « critique ». Ces freinages à l’importation ont des effets négatifs sur les importateurs en Argentine. Comme l’a souligné leur président, ce protectionnisme montant implique des coûts logistiques et commerciaux de plus en plus importants et à long terme, les importateurs risquent de préférer cesser importer.
Source : Quejas en la OMC contra Argentina