Le planetarium municipal d’Aconquija, dans le département de Andalgala, dans la province de Catamarca, portera le nom de Janaxpacha Wasi, qui en langue quechua signifie « maison du ciel », en hommage à la culture et à l’histoire des peuples originaires de la région.
Photo : Thomas Bresson
Le quechua ou quichua est une langue millénaire provenant des Andes centrales qui s’est étendue dans tout le continent au cours de l’expansion de l’empire inca. Aconquija compte dans son patrimoine culturel un important Pucará, ou fortin militaire, de grande valeur historique et archéologique construit par les indigènes de la région. Le planetarium Janaxpacha Wasi promet d’être un des lieux clefs de la démocratisation des savoirs astronomiques.
Le conseil délibérant de Aconquija a décidé que l’ensemble des activités du planétarium seront encadrées par le Programme de Sciences dont l’objectif est de rendre plus accessible l’astronomie à la population.
Pour en savoir plus, consultez le site web www.planetariodemerlo.org, présentant les activités du planétarium de Merlo, dans la province de San Luis, qui ont été développées par le même programme scientifique.
Source : Primer planetario del país con nombre quechua