Plaza Francia ou faire venir la France en Argentine

Que tous les français expatriés nostalgiques de leur pays, et argentins férus de culture française, se réjouissent. Ils vont enfin pouvoir profiter pleinement  de la culture française. L’institut français en Argentine a décidé de lancer une nouvelle application gratuite : l’application Plaza Francia. Une application qui en dit long sur les nombreux liens qui sont tissés entre ces deux pays, et qui appelle de plus en plus de coopération.

App Plaza Francia

Smartphone – Photo : Pexels

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Les amateurs de culture française peuvent suivre sur l’Agenda tous les événements liés à la France : festivals ou cycles de cinéma, concerts, conférences de littérature ou de Sciences humaines et sociales, expositions d’arts visuels, spectacles, pièces de théâtre… Des grands classiques aux créations les plus contemporaines!

De plus en partenariat avec le magazine Les Inrockuptibles, Plaza Francia propose tous les mois une chanson d’un nouveau talent français.

Vous pourrez aussi en savoir plus sur les nombreux liens qui unissent les deux cultures: les parcs et bâtiments dessinés par des architectes français comme le Palais Législatif de Santa Fé ou la Casa Curutchet à La Plata. Sans oublier les sculptures d’artistes français qui se trouvent dans l’espace public comme le célèbre Penseur de Rodin, ou les tableaux des peintres les plus prestigieux comme Renoir et Monet, et qui peuvent s’admirer dans les musées. En conclusion vous pourrez mieux connaître ces œuvres devant lesquelles vous passez tous les jours, ou découvrir les plus dissimulées…

Vous me direz ? Ne suis-je pas en train d’oublier l’essentiel ? La Gastronomie ! J’allais y venir. Ceux qui apprécient l’authentique gastronomie française y trouveront les boulangeries où acheter un bon croissant ou une véritable baguette, et les restaurants où déguster un coq au vin. De plus, grâce à l’association de gastronomie française Lucullus, vous pourrez connaître chaque semaine une nouvelle recette pour cuisiner chez vous les meilleurs plats!

De plus, la prise en main est très rapide et instinctive. Le menu principal comporte trois vignettes : l’agenda, la motion “Francia en Argentina” et une carte. La deuxième vignette regroupe en fait sept catégories : architecture, arts visuels, sculptures, gastronomie, musique avec les Inrocks, anecdotes, et “coins français”. Par ailleurs vous pourrez réaliser votre itinéraire personnalisé en sélectionnant les lieux et événements qui vous intéressent.

Plaza Francia : symbole d’une forte coopération culturelle

La France est une marque culturelle qui s’exporte dans tous les coins du monde. Mais il faut dire qu’elle s’exporte particulièrement bien en Amérique du Sud. En effet, les argentins notamment développent un certain intérêt pour la culture et la gastronomie française. C’est dans ce cadre que l’application a été créée. Mais cette application s’inscrit dans une lignée. Celle d’une forte coopération culturelle entre les deux pays. En effet, ces dernières années, l’institut français d’Argentine s’est attaché à déployer des échanges culturels avec la France. Pas seulement à Buenos Aires, sinon à l’échelle du territoire argentin.

L’objectif est de tisser un réseau de coopération. Et nul doute que Plaza Francia s’inscrit parfaitement dans cette logique.  Laura Cambiaire, adjointe à la communication de l’institut français d’Argentine et créatrice du projet, explique que : “l’application est dirigée a toutes les personnes qui aiment la culture française et à ceux qui veulent connaitre les liens profonds qui unissent la France et l’Argentine ; mais surtout elle est pensée comme un espace où l’on pourrait se rencontrer à partir des intérêts et des besoins[…]”.

Si vous êtes convaincus par l’utilité de pareille application, téléchargez la gratuitement sur iOS et Android (version4.4 ou plus).


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *