Si on vous dit Plaza Francia, vous voyez d’abord la belle place de Buenos Aires proche du centre culturelle et du cimetière de Recoleta. Très bien ! Si maintenant on vous dit que le sujet de notre article a un lien avec Gotan Project, les Rita Mitsouko, la Suisse, l’Argentine et le tango… Vous êtes perdu ? Allons, on arrête de jouer aux devinettes : Mon premier est Catherine Ringer (Rita Mitsouko), mon second est Eduardo Makaroff (l’Argentin de Gotan Project), mon dernier est Christoph Müller (le Suisse de Gotan Project) et mon tout est Plazia Francia, le nouveau groupe de tango-electronico-pop. Original, pétillant et de bon goût, on vous en parle aujourd’hui !

Un groupe pétillant – 20minutes

La rencontre de deux mondes

Catherine Ringer, la chanteuse du groupe français les Rita Mitsouko n’est plus à présenter. Avec des tubes comme Marcia Baila ou Andy, le groupe a cartonné, jusqu’en 2007, année de la mort du deuxième membre du groupe et compagnon de Catherine Ringer, Fred Chichin. La chanteuse se lance dans une carrière solo en 2009 avec l’album Ring n’roll. Elle gagne le prix de meilleure artiste féminine aux Victoires de la Musique en 2012 pour cet album.

Eduardo Makaroff et Christoph Müller sont deux des trois membres fondateurs du groupe Gotan Project (le troisième larron est français). Gotan Project invente le tango électronique et sort son premier album en 2001. Le succès est immédiat et planétaire. Le nouveau genre fascine et le groupe fait mouche. Faites vous votre propre avis :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FFzk_MX1DCo[/youtube]

En 2013, les artistes se rencontrent. Au départ, Catherine Ringer devait chanter pour une chanson du nouveau projet Plaza Francia des deux DJ mais l’artiste française les séduit. Le groupe Plaza Francia est créé et le premier album sort le 7 avril 2014 : A New Tango Song Book.

Plazia Francia

Le nouveau groupe reçoit des critiques très positives. Catherine Ringer y est pour beaucoup : impressionnante avec un accent argentin presque parfait, un placement parfait : beaucoup d’émotion sans entrer dans la caricature et le grotesque. Les 12 chansons de l’album oscillent avec succès entre tango, électro et même pop, mêlant sentiments, amour, drame, bandonéon et humour noir. Le succès est également visuel : les clips réalisés par les Américains Hoku & Adam, offrent un univers poétique et esthétique. On vous laisse découvrir le résultat ici :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=u_nnxfCPhgI[/youtube]

Pari réussi donc pour le groupe Plaza Francia. Des tonalités originales mais très à la mode avec le tango, un univers poétique et la puissance de la voix de Catherine Ringer. Chapeau bas aux artistes.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet