Situé dans la province de La Pampa, au centre de l’Argentine, Lihué Calel est un parc national de 32 000 hectares de superficie. Le parc est considéré comme une oasis au cœur de La Pampa et présente de nombreux attraits que nous vous proposons de découvrir ici !
Le Parc National Lihué Calel – Wikimedia
Histoire du territoire
Au sud de la province, le parc Lihué Calel regroupe une région de plaines et plateaux ainsi que de petites montagnes. On y trouve de nombreuses traces préhistoriques, notamment dans « la vallée des peintures », où l’on peut admirer de l’art rupestre. Du fait de la richesse de ses ressources, le parc fut l’un des refuges des indiens nomades tehuelches et araucanos au XIXe siècle. Enfin, à la fin du XIXe, les colons s’y installèrent pour profiter de ces ressources et y construire des villages. Ce parc est donc chargé d’histoire !
Les ressources de Lihué Calel
L’un des grands attraits de ce parc est qu’il constitue une importante réserve d’eau pour la province de La Pampa. En effet, les précipitations y sont très faibles et le climat semi-aride mais les montagnes de Lihué Calel – aussi appelées « montagnes de la vie » – permettent de retenir l’eau de pluie et de modérer les températures durant l’été. Ainsi, un microclimat favorable à la vie et aux cultures est créé. La flore et la faune y sont donc assez développées. Vous pourrez voir des caldenes, des jarillales, petits arbustes aux fleurs jaunes ou encore des chañares, grands arbres fruitiers. Pour les animaux, vous trouverez de nombreux oiseaux comme des faucons ou des vautours à tête noire. Vous pourrez aussi observer des mammifères comme la marmosa, petit marsupial, le piche (espèce de tatou), des autruches, des guanacos, des reptiles, des pumas…
À la découverte de la faune du Parc – Wikimedia
Que faire dans et aux alentours du parc ?
Aux portes de la Patagonie, le sud de La Pampa est un passage obligé pour se rendre dans les Andes de Patagonie. Le parc se visite et de nombreuses balades y sont proposées. Vous pourrez par exemple vous rendre à la Vallée des peintures où vous trouverez l’art rupestre préhistorique ! Si vous êtes sportifs, alors n’hésitez pas à partir à l’ascension du cerro de la Sociedad Científica qui offre un panorama merveilleux sur les plaines de La Pampa. Nous vous conseillons aussi de découvrir l’estancia Santa María de Lihué Calel typique de la région !
Enfin, pour les amoureux de la nature, n’hésitez pas à apporter vos jumelles pour profiter de la faune et flore diversifiée du Parc ! Pour vous loger, vous trouverez le village de Puelches, à 35km du parc. Ce petit village est en effet connu pour son artisanat (couture et teinture de laine en particulier). De quoi passer un bon séjour !
Art rupestre préhistorique – Wikimedia
Vous souhaitez découvrir la province de La Pampa ? Alors n’hésitez pas et consultez l’agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure !
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- l’Ombú, l’arbre de La Pampa
- Province de Santa Cruz, visitew le Parc National Monte León
- En direct de Patagonie : les parcs nationaux de Los Alerces et de Lago Puelo