8 Argentins sur 10 se disent disposés à donner leurs organes quand ils ne seront plus de ce monde ! La FCA (Fondation Cardiologique Argentine) parle d’une “société très engagée dans l’acte altruiste de sauver des vies”. Chiffres et explications de ce phénomène positif pour le pays ! 

L’Argentine : championne du don d’organe en Amérique Latine

L’ Argentine, avec un total de 42,7 donneurs par million d’habitant, est la numéro 1 de sa région en terme de don d’organe ! Elle est suivie par l’Uruguay avec 42,6, puis par le Brésil avec 37,8.  En ce qui concerne les transplantations cardiaques, l’Argentine compte 2,4 millions de donneurs par million d’habitant, suivie par le Chili avec 1,8 et la Colombie, avec 1,7. L’Argentine arrive également en tête en Amérique Latine concernant les transferts de pancréas. La forte augmentation du nombre de transplantations est un signe de la qualité des hôpitaux en Argentine !

Une politique du gouvernement encourageant le don d’organes

Ces résultats sont liés aussi au projet politique de la présidente (Cristina Fernández de Kirchner), celui d’avoir investi toujours plus de ressources dans la politique nationale de transplantations depuis une dizaine d’année. Dès 2004, Nestor de Kirchner avait signé le projet de loi de “donante presunto de organos” qui autorise le don d’organes de n’importe quelle personne décédée si celle-ci ne s’y est pas opposée de son vivant. Le ministre de la santé Juan Manzur a rappelé le rôle du gouvernement suite aux statistiques records de 2014 : L’Etat a créé un Programme Fédéral de Procuration et Coordination Hospitalière,  un fonds solidaire de transplantations et des banques d’organes et de tissus.

Des campagnes de communication efficaces

L‘Inucai (Instituto Nacional Central Único Coordinador de Ablación e Implantea) a lancé une campagne de prise de conscience concernant le don d’organes avant la journée nationale de la greffe le 30 mai 2015  ! Le but étant bien sûr de promouvoir le don d’organes auprès des argentins sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter grâce notamment au hashtag #SoyDonante. Des vidéos mettant en scène des sportifs greffés ont été diffusées afin de mettre en avant l’excellente qualité de vie dont on peut bénéficier suite à une transplantatioln d’organe.

L’Argentine accueille la XXème édition des jeux mondiaux pour sportifs transplantés !

L’événement aura lieu du 23 au 30 août à Mar del Plata et réunira des milliers de sportifs transplantés provenant de plus de 50 pays ! L’objectif est bien évidemment de promouvoir la vie à travers le don d’organes, de tissus et de cellules dans le monde entier. Athlétisme, natation, marathon, tennis, volley… nombreuses sont les disciplines dans lesquelles les sportifs seront en compétition ! Les jeux sont organisés par la  World Transplant Games Federation (WTFG) et c’est la toute première fois qu’un tel événement aura lieu dans un pays d’Amérique Latine !

¡Viva los argentinos! 


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

>Tourisme et santé en Argentine
>A B C du système de santé en Argentine
>Vivre en Argentine, Santé: Choisir sa Couverture Sociale