Pour le 60ème anniversaire de la mort d’Évita, un nouveau billet de 100 pesos !

Aujourd’hui même voici 60 ans que l’Argentine pleure la mort précipité d’un mythe: Eva Duarte de Perón, connue sous le nom de Evita. En effet, elle s’est éteinte à l’âge de 33 ans suite à un cancer de l’utérus et une vie dévouée à la cause des plus démunis. Élevée au rang de personnalité nationale, aujourd’hui encore tout le pays la porte dans son coeur, il vous suffit de traverser l’Avenida 9 de Julio pour apercevoir son immense portrait le long d’un haut immeuble. Il est donc logique que le pays qui lui a donné le jour lui rende un bel hommage…

Photo – Source : Clarín

Un billet de 100 pesos en l’honneur d’Evita !

Inspiré d’un modèle de billet de 5 pesos crée en 1952 (année de sa mort) qui n’a jamais vu le jour suite à la répression de la Revolución Libertadora, il fait l’objet de la fierté du gouvernement en place.

Ce billet est un symbole historique rendant hommage à une femme qui n’a pas seulement marqué la vie des Argentins sinon l’Histoire” proclama la mandataire argentine lors de l’inauguration.

Le billet a été dessiné par le Français Roger Fund en collaboration avec l’Argentin Sergio Pilosi. Sur son recto on peut voir le profil d’Evita et sur son verso une allusion à l’Ara Pacis, monument de la Grèce Antique symbolisant la paix. Le billet sera tiré à 410 000 exemplaires et viendra remplacer définitivement le billet actuel arborant le portrait de Juan Argentina Roca. 

Sachez qu’aujourd’hui de nombreux hommages et spectacles auront lieu à travers toute la capitale et si vous êtes à Buenos Aires, voici une belle occasion de se rendre au musée Eva Perón (Lafinur 2988).

“NO LLORES POR MÍ ARGENTINA,
MI ALMA ESTÁ CONTIGO
MI VIDA ENTERA TE LA DEDICO
MÁS NO TE ALEJES, TE NECESITO.” 

Evita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *